« Une entreprise qui ne contrôle pas sa distribution n’est pas une bonne entreprise » – Joe Pulizzi (The Tilt)

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Auteur mondialement reconnu, conférencier dans le marketing, podcaster et entrepreneur, Joe Pulizzi est une superstar sur la scène du marketing. Son livre Epic Content Marketing (2013) l’a propulsé en tant que hérault du marketing de contenu.

Il est le fondateur du Content Marketing Institute, qui réunit une communauté de 215.000 de professionnels du marketing et organise le Content Marketing World – le plus grand événement dans le domaine. Il se concentre à présent sur sa nouvelle entreprise The Tilt, dédiée à la création de contenu et à la recherche de ce facteur qui rend une entreprise différente, et surtout remarquable, aux yeux de son audience.

“If you stopped producing all your content, would your customers notice?” – Joe Pulizzi

Ces 8 et 9 décembre, Joe Pulizzi était présent au BAM Marketing Congress 2022, où il a exposé ses conseils pour « transformer l’incertitude en opportunité », et ils sont au nombre de cinq.

  1. Start killing things, débarrassez-vous des contenus superflus et concentrez-vous sur ce que vous faites de mieux ;
  2. Strong differentiation, identifiez vos audiences et trouvez le contenu qui vous différenciera des autres médias auprès d’elles ;
  3. Email first, les réseaux sociaux vous laissent à la merci des changements d’algorithme, créez au plus vite votre propre portefeuille de contacts ;
  4. Acquire content assets, construire une audience prend du temps, mais vous pouvez acheter une entreprise qui a déjà investi dans ce travail ;
  5. Drive diverse revenue streams, rendez votre marketing rentable à lui seul en commercialisant vos newsletters et sites webs.

Et si rien ne fonctionne : quittez l’entreprise pour laquelle vous travaillez ! Puis rejoignez une autre entreprise qui travaille à une bonne stratégie depuis plusieurs années.

“When you say ‘my followers’, check yourself. They’re just someone else’s connections you’re renting.” – Joe Pulizzi

Entre 2003 et 2007, avec le développement de Google, Facebook et Twitter, Joe Pulizzi a entrevu la naissance nouvelle de l’industrie de la création de contenu et a lancé le Content Marketing Institute afin d’éduquer les professionnels du marketing à la publication  : « Companies are now gonna have to tell their own stories, and I thought ‘This is gonna be the biggest industry ever’. Because you have a bunch of marketers who don’t know how to tell stories on a consistent basis… and everyone’s gonna have to be a publisher. »

“#1 reason a content marketing program is not working for a large enterprise: because they stopped it.” – Joe Pulizzi

Encore de nos jours, le marketer a encore beaucoup à apprendre de l’éditeur : « Most marketers stop what they’re doing and do something else. That’s the worst thing you could do: you need building, patience, and structure. » Là où le marketing cherche des résultats rapides, l’édition établit un plan sur 3 ans, car une audience se construit sur une longue période de 12, 18, 24 mois. « The marketing hires that are happening in companies now are publishing people: editors, journalists, video production specialists. The more you see that, the more you’ll begin to not see a difference between publishers and brands. »

“Microsoft and NY Times have the same business model. Microsoft just sells more products, and NY Times sells more advertising. They’re doing the same thing: building a loyal audience, then monetizing that loyal audience.” – Joe Pulizzi

« Any business that doesn’t control its distribution is not a good business. » C’est ainsi que Joe Pulizzi insiste sur l’importance de se lancer dans une stratégie rent-to-own, c’est-à-dire être conscient que les réseaux sociaux sont un terrain loué, et convertir aussi rapidement que possible ses audiences de manière à ce qu’elles se trouvent sur un terrain que l’on possède soi-même – l’exemple par excellence étant les e-mails. « All we have to do is realize that we don’t control those connections; they control the content distribution; they control all the algorithms. Take what you can right now and build your own first-party data! » Son dernier mot : « If you want to find a job in marketing, build your own platform. Because every company on the planet wants to know how to build an audience with consistent content on an ongoing basis. »