« Les NFT sont des newsletters sous stéroïdes » – Marijke Wouters (Venly)

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Offrir des NFT de votre marque média à vos fans ? Ici ? En Belgique ? Du jamais vu. Et pourtant, Studio 100 se lance dans le Web3 et c’est une grande nouvelle. Cela signifie qu’une société de médias en Belgique établit un lien avec ses fans d’une manière totalement nouvelle. La blockchain et les autres technologies Web3 sont de plus en plus connues. Il est donc grand temps que les entreprises commencent à s’y mettre.

Pour faire ses premiers pas dans ce monde du Web3, Studio 100 a collaboré avec Venly et SiteManager pour créer « The Magic Circle », une plateforme réservée aux membres destinée aux fans, avec des contenus exclusifs sur laquelle on expérimente également avec les NFTs : en s’abonnant à The Magic Circle, les fans reçoivent un NFT de Samson, qui atterrit dans un wallet personnel chez Venly. Tout ceci est une initiative entièrement belge reposant sur la technologie blockchain. Marijke Wouters, Knowledge Manager chez Venly, a tout expliqué à MediaSpecs lors du BAM Marketing Congress.

Tout d’abord, que sont les NFT et qu’est-ce que Web3 ?

Les NFT sont des Non-Fungible Tokens, c’est-à-dire des objets uniques, qui fonctionnent avec la technologie blockchain. Il peut s’agir de n’importe quoi en termes de « créations » numériques et physiques (art, médias, éléments de jeux, vidéos, etc.) et l’idée derrière un NFT est que, contrairement à ce qui se passait auparavant, la propriété est liée à ces éléments.

Marijke Wouters : « Le Web1 était une affaire de ‘Read’ : tout ce que vous pouviez lire physiquement, vous pouviez à présent le lire sur votre écran. Le Web2 était axé sur le ‘Create’ : nous avons permis aux gens de créer leur propre contenu sur internet via les réseaux sociaux. Le Web3 est constitué de ces deux couches, plus une couche de ‘Own’ : dans le Web2, vous donnez une grande partie de vos données et de vos créations, car elles ne vous appartiennent pas à vous, mais aux plateformes sur lesquelles vous les créez. Dans le Web3, vous reprenez le contrôle de vos données et de vos créations. Ainsi, le besoin de cet intermédiaire pour monétiser ces créations ou commercialiser vos données disparaît. »

« La technologie blockchain peut servir dans chaque secteur où il y a une IP, de l’engagement des fans, de la fidélité, etc. » – Marijke Wouters (Venly)

En tant que (petite) entreprise de médias, comment peut-on se lancer dans le Web3 ?

« Se familiariser avec la technologie est une première étape. Nos wallets sont gratuits : tout le monde peut se rendre sur notre site web, créer un wallet et démarrer. Que les tokens dans le wallet soient des NFT que vous avez achetés pour des centaines de milliers d’euros, ou des NFT que vous avez obtenus d’une entreprise avec laquelle vous aimez avoir un lien : tout est possible. Les investissements ne doivent certainement pas être importants. »

« En matière d’expérimentation, vous pouvez très facilement mettre en place une promotion ou une campagne où vous offrez quelque chose gratuitement. Je dis toujours que les NFT sont des newsletters sous stéroïdes. C’est un moyen de pouvoir communiquer avec votre public, de susciter l’intérêt des jeunes générations et de donner accès à un contenu spécial. Vous pouvez simplement aller dans beaucoup plus de directions avec eux. Vous construisez un pont de communication entre vous et votre public et vous pouvez expérimenter la technologie de cette manière. »

Le Web3 touche désormais un large public, mais il y a toujours des inquiétudes. Comment faire face à une telle situation ?

« Nous avons beaucoup de travail à faire en termes d’éducation et d’information. Dans les médias, bien sûr, l’inquiétude, la cupidité et la FOMO sont au centre de l’attention et, bien sûr, on publie les histoires qui en tirent parti. Cela met largement en évidence notre secteur de manière négative, mais il reste énormément de foi en les possibilités offertes par la technologie blockchain. Cela prendra du temps. C’est aux entreprises et aux marques qui ont déjà un public de présenter des applications ou des expériences d’une manière totalement appropriée, qui permettent de se dire que ‘Ah, ce n’est que ça’, comme le fait actuellement Studio 100. C’est beaucoup plus facile que ce que les gens pensent. »

« Nos clients idéaux sont les entreprises et les marques qui comprennent que la technologie blockchain va devenir pertinente pour eux et qui veulent expérimenter cette technologie de manière sécurisée et accessible  » – Marijke Wouters (Venly)