« Échouer fait partie du succès » – Peter Decuypere @ BAM Congress

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Dans le monde dynamique du marketing et des événements, le voyage vers le succès est parfois marqué par des leçons inattendues. Lors du Congrès BAM, Peter Decuypere (expert en événements, entrepreneur et auteur titulaire d’un master en philosophie) a partagé son histoire de vie captivante intitulée ‘Succes in 7 Mislukkingen‘ (‘Succès en 7 échecs’).

Dans ce livre, il nous emmène dans son voyage, notamment à la création du festival I Love Techno et du club Fuse, une entreprise qui n’a pas été de tout repos.

« Échouer n’est pas en contradiction flagrante avec le succès; c’est en fait une partie essentielle de celui-ci » – Peter Decuypere

Si l’échec est une partie intégrante du voyage, la perspective devient beaucoup plus légère. Selon Peter Decuypere, nous nous fixons souvent des objectifs trop élevés : nous aspirons uniquement à un succès extraordinaire, et tout le reste ne nous apporte aucune satisfaction. « Mais être moyen, c’est bien. La moyenne est la zone de confort entre le succès et l’échec. »

« L’échec fait partie du succès, mais je ne veux pas dire par là ‘Eh bien, j’ai maintenant eu 7 échecs derrière moi, et enfin un succès’. Ce n’est pas comme ça que ça marche, sinon j’aurais depuis longtemps été dans un établissement psychiatrique » – Peter Decuypere

Peter Decuypere s’appuie sur la philosophie derrière le livre Service-Dominant Logic de Lusch et Vargo, (“We are all human beings serving each other, through exchange, for mutual well-being.”), pour souligner le véritable succès : « Le vrai succès est atteint lorsque vous obtenez les ressources financières pour être avec les personnes que vous aimez ou faire dans la vie ce que vous aimeriez faire (en tenant compte du bien-être du monde). »

« L‘argent et le succès sont le résultat de quelque chose que vous aimez faire » – Peter Decuypere

Pour rester sur le chemin du succès à travers l’échec, Peter Decuypere décrit quelques pièges cruciaux à éviter. L’un d’eux est la nécessité d’échouer avec confiance. Tirant de ses expériences personnelles avec la création du club Fuse, où il subissait chaque semaine des pertes de 2500 à 3000 euros avec son partenaire commercial, Peter Decuypere a souligné l’importance de la persévérance dans des situations difficiles, voire presque désespérées.

« Nous avons souvent pensé : arrêtons tout, mais nous avons continué. Et I Love Techno et le Fuse Club sont devenus des marques mondiales » – Peter Decuypere

Peter Decuypere a également souligné le rôle de la chance dans le succès, avoir de la chance, où avoir de la chance est également nourri par vos propres compétences, et cela, comme il le confirme lui-même, est en partie « une pure statistique ». Vous ne pouvez donc pas changer grand-chose à cela. Mais la capacité de voir des opportunités est inhérente à votre personne, et la capacité de saisir ces opportunités lorsqu’elles se présentent découle à son tour d’un esprit d’entreprise.

« J’ai une licence en marketing, mais alors vous pensez ‘Suis-je vraiment un marketeur?’ et je ne me suis en fait jamais vraiment senti marketeur, jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais construit des marques mondiales avec mes marques techno. Je suis marketeur et surtout constructeur de marques, et cette capacité est innée » – Peter Decuypere

« Dans mon livre, je fais souvent référence au ‘métapenser‘, » raconte encore Peter Decuypere. « Pour moi, cela signifie : penser librement, lâcher prise, utiliser l’imagination. Assurez-vous de ne pas être aveuglé – évitez les angles morts – par l’argent et le succès, au point d’oublier de vivre. »

Le voyage de Peter Decuypere, résumé dans le livre de gestion « Succes in 7 Mislukkingen », est maintenant disponible.