CIM : Rapport annuel 2023

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Le Centre d’Information sur les Médias (CIM) a publié son rapport annuel pour l’année 2023. Dans ce rapport, CIM donne la parole à tous les collaborateurs qui y détaillent leurs principaux faits marquants de l’année 2023 ainsi que leurs perspectives pour 2024.

Stefan Lameire, président du CIM, revient notamment sur l’importance de l’année 2023, qui a vu naître la nouvelle stratégie du CIM, de concert avec un renouvellement de son approche, qui sera crossmédia et crossplateformes.

Comme le précise Koenraad Deridder, directeur général du CIM, l’objectif est de pouvoir décrire dans son intégralité la consommation de tous médias, à travers les différents plateformes et appareils. Il sera donc nécessaire de passer d’ici à 2026 d’une mesure par média à une étude crossmédia, le CIM ONE.

Crossmedia

Au niveau des études stratégiques, le Target Group Monitor intègre désormais les catégories d’intensité média, qui provenaient précédemment du Consumer Decision Journey. Par ailleurs, après une phase pilote réussie, l’Organe d’Administration du CIM a décidé en avril 2023 de prolonger le panel CIM MediaWatch jusqu’en juin 2025, soulignant son potentiel pour améliorer la représentativité et la fiabilité des études CIM.

Internet

En 2023, un accent particulier a été mis sur la mesure « Privacy-proof » : la collecte de données se basera uniquement sur des identifiants first party, suivant l’évolution des normes de confidentialité. Le CIM continuera à y travailler en 2024 et explorera également des moyens d’élargir le champ d’action de l’étude pour inclure les médias sociaux et les streamers internationaux, tels que YouTube et Facebook, et ce sur tous les appareils, y compris la télévision connectée. Enfin, des avancées ont eu lieu afin d’augmenter la pertinence des études Internet pour le media planning. Le CIM travaille à la définition des profils basés sur les intérêts.

Listen

L’étude Radio Audience Measurement (RAM) a apporté des ajustements méthodologiques, tels que l’incorporation du panel CIM MediaWatch comme source de recrutement supplémentaire. En outre, les chiffres d’audience des contenus Audio on Demand seront publiés cette année. Nous allons mesurer les podcasts et la diffusion différée, dans un premier temps des stations participantes, plus tard aussi des éditeurs et fournisseurs spécifiques de podcasts.

Read

En 2023, les formats non-read, comme les podcasts et vidéos, ont été intégrés dans la Belgian Publishing Survey (BPS), tandis que le mix des méthodes de recrutement a été rééquilibré. En 2024, la Commission Technique Presse sera fusionnée avec la Commission Technique Crossmedia et travaillera notamment sur la création de synergie entre les terrains Establishment Survey et Target Group Monitor/Presse.

Out-of-Home (OOH)

L’étude CIM OOH a publié les résultats de deux vagues en 2023, basées sur des données de déplacement et des big data. Par ailleurs, d’importantes initiatives ont été lancées, au niveau de la digitalisation et du retail media, notamment l’intégration des « Shopping Malls & Retail » dans l’étude OOH et la réévaluation des méthodologies pour le calcul des contacts digitaux, y compris en matière d’achat programmatique. Le CIM continue de travailler sur ces deux projets en 2024.

Watch

Avec l’objectif d’évoluer vers une étude Total Video, le CIM travaille à intégrer toutes les formes de consommation vidéo dans son étude TV. L’année 2023 a été marquée par des initiatives pour élargir la mesure d’audience web des contenus télévisés et explorer de nouvelles méthodologies pour rapporter des audiences vidéo dédupliquées. En 2024, la définition du périmètre du web rating sera encore élargie, notamment en portant à 28 jours l’audience différée, contre 7 jours actuellement. Nous allons également publier des ratings pour les contenus web exclusifs, qui n’étaient disponibles que sur les plateformes digitales.

Cinéma

Notez également que l’étude Cinéma fera son retour après quelques années d’absence, avec une toute nouvelle méthodologie.

Ce rapport annuel du CIM souligne l’engagement de l’association à innover, à digitaliser et à s’adapter de manière continue aux dynamiques changeantes du paysage médiatique. De nombreuses évolutions sont encore à attendre dans les prochains trimestres pour passer à une approche « consumer-centric » au lieu de « media-centric ». Retrouvez toutes les infos et le planning de communication dans le rapport annuel ci-dessous.