UMA Ranking 2022 : GroupM et Space également en tête du classement l’année dernière, Publicis Media fait un grand bond en avant

FacebookTwitterLinkedIn

Le CA global des membres de l’UMA se stabilise (+1%) au-dessus de 1,2 milliard d’euros. GroupM reste en tête du classement des groupes. Space reste leader des agences médias individuelles. Initiative prend la deuxième place, juste devant Mindshare. Publicis Groupe enregistre la plus forte croissance absolue et relative.

Le chiffre d’affaires global des agences de l’UMA n’a pas progressé, mais des évolutions significatives sont à noter dans l’évolution des agences médias individuelles : pas moins de six agences affichent des croissances à deux chiffres.

Au sein d’un marché stable (+1%), Publicis Groupe enregistre une croissance relative de plus de la moitié (+53%) de son revenu en 2021. PHD (+31%) et OMD (+30%) affichent également des hausses très notables, suivis à distance par Mediaplus (+22%), Initiative (+12%), Havas (+12%) et Maxus (+6%). Par ailleurs, on note la première publication de l’enseigne Semetis, l’agence numérique spécialisée au sein d’OmnicomMediaGroup, avec une part de marché de 2,2%, ainsi qu’en quinzième position le nouveau venu iO (0,6% de part de marché), qui déclare pour la première fois ses ventes médias dans le classement UMA.

Le chiffre d’affaires total des membres de l’UMA dépasse 1,2 milliard d’euros pour la deuxième année consécutive, ce qui correspond au niveau le plus élevé depuis 2017 (début des mesures avec la méthode de valorisation actuelle).

GroupM reste en tête du classement des groupes devant Mediabrands. OmnicomMediaGroup se hisse à la troisième place. Avec la plus forte augmentation absolue du chiffre d’affaires de 39 millions d’euros, Publicis monte d’un échelon.

Outre la forte progression (+53%) de Publicis Groupe, Serviceplan (+22%), OmnicomMediaGroup (+20%) et Havas Media (+12%) affichent également des taux de croissance à deux chiffres.

Le nombre total d’employés au sein des équipes des agences de l’UMA a dépassé les 900 pour la première fois en 2022, les agences de l’UMA représentant désormais 919 emplois en équivalent temps plein.

Agences contribuant aux chiffres d’affaires des groupes comme indiqué ci-dessus :

  • Dentsu Belgium
  • Havas Media
  • iO
  • GroupM (Mindshare, Wavemaker, Maxus, Kinetic)
  • Mediabrands (Initiative, UM, Rapport)
  • OmnicomMediaGroup (OMD, PHD, Semetis)
  • Outsight
  • Publicis Groupe (Zenith, Spark Foundry, Blue 449)
  • Serviceplan (Mediaplus, Mediascale)
  • Space
  • Zigt

Archive