Quatrième édition des Soniq Awards : 4 lauréats, présentation CIM Audio Time et World Radio Day

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Le 16 février, Soniq, en coopération avec VIA et Studio Sonart, a organisé l’événement en ligne : le Soniq Breakfast Show, présenté par Gaetan Bartosz et Michèle Cuvelier. Au cours de cette émission de radio, les lauréats des Soniq Awards ont été annoncés.

Comme l’année dernière, le président du jury était Paul Wauters (auteur, directeur créatif). Les autres membres du jury étaient Kim Beyns (NGroup), Leen Renders (Geluidshuis), Zaki Lahbib (UBA), Myriam Maes (FamousGrey), Thierry Mars (Egta), Catherine Ducamp (BNP Paribas Fortis) et Hakim Zemni (Insites Consulting).

Best Use of Radio

La première catégorie était Best Use of Radio. Les 4 nominés étaient Accenture Song avec son entrée pour Aphasia, à nouveau Accenture Song avec son spot pour Corona Direct, LDV United avec son spot pour Devos Lemmens et FamousGrey pour Proximus. Le prix a finalement été remporté par Accenture Song pour Corona Direct.

Best Innovation in Audio

Le deuxième award était pour la Best Innovation in Audio. Ici, l’accent est mis sur le caractère innovant du projet radio en question. « Comment les candidats ont-ils traité le son différemment de leurs pairs », a expliqué la présentatrice Michèle Cuvelier.

Voici les nominés : Mortierbrigade avec une campagne pour la STIB/MIVB sur la problématique des agressions routières et encore FamousGrey avec son spot publicitaire pour Proximus, qui capitalise sur l’utilisation croissante des appareils à commande vocale. Au final, c’est FamousGrey qui a remporté le prix.

« Grâce à Proximus, je me sens connectée à ceux qui sont importants pour moi et Proximus m’inspire à être le meilleur possible. Et c’est ce que le jury a décidé de récompenser », a raconté Catherine Ducamp, membre du jury.

Best Branded Audio Content

Dans la catégorie suivante Best Branded Audio Content, le jury recherchait un partenaire capable de mettre en valeur son savoir-faire et son expertise en créant un contenu spécifique. Les quatre nominés étaient : Content Republic avec son podcast pour De Tijd « Start To Metaverse », Mortierbrigade avec sa campagne « Respect » pour la STIB/MIVB, Geluidshuis avec la série de podcasts « Wetenschapje » et à nouveau Geluidshuis avec la fiction audio « Fromage » commandée par le club de football RSCA. Le gagnant a été Mortierbrigade.

Le juré Paul Wauters explique pourquoi ils ont été choisis comme lauréats : « C’est la façon dont ils sont entrés en contact avec les gens. Ce qui est vraiment choquant, c’est qu’il s’agit de personnes qui font leur travail pour amener les gens à leur destination et qui se retrouvent parfois dans des situations très désagréables. C’est un sujet que l’on a souvent essayé d’aborder d’une bonne façon, mais là, c’était surprenant et bien traité. »

Sonic Branding

Pour terminer, il y a eu le prix final Sonic Branding. Il récompense l’utilisation du son pour définir une marque. Pour ce prix, il n’y a techniquement aucune inscription. N’importe quelle publicité a donc ses chances.

Cette année, ceux qui pouvaient prétendre au prix étaient Aldi, Dovy Kitchens et Luminus. Le gagnant, qui a également été surpris en direct et sur place par sa victoire, était Dovy Keukens.

Wout Dockx, secrétaire général de VIA, explique pourquoi Dovy Keukens méritait ce prix : « C’est en étant reconnaissable et grâce à l’utilisation la voix de Donald Muyle pour prononcer ce slogan, qui lui-même réalise le soniq branding, plus que les Dovy Kitchens en soi. On y ressent beaucoup d’authenticité. »

CIM Audio Time

La deuxième édition de l’étude CIM Audio Time de cette année a été présentée par Cecilia Versmissen, project manager au CIM.

L’objectif de cette étude était de cartographier l’ensemble du paysage audio. Elle permet de savoir comment les gens écoutent la radio.

« C’est maintenant la deuxième année que nous menons cette étude. C’est donc la première fois que nous pouvons voir s’il y a certaines tendances et évolutions. En ce qui concerne la consommation audio générale, les résultats sont restés très stables, tant pour la radio que pour l’audio ordinaire. Ce n’est que lorsque nous entrons dans le détail que nous constatons certaines évolutions. Surtout pour l’audio numérique. Et en outre, nous constatons également une évolution en termes de localisation », a déclaré Cecilia Versmissen.

Quelques résultats :

  • Le temps d’écoute moyen par jour est de 295 minutes, soit environ 5 heures. La part la plus importante reste la radio en direct.
  • La radio en direct a toujours une portée d’environ 69% et le podcast a une portée de presque 5%. Il s’agit d’une augmentation relative de 30 %. Les services de streaming ont une portée d’environ 22 %, ce qui représente une augmentation de 25 %.
  • La FM reste le bloc le plus écouté. Mais il y a aussi une évolution vers plus de DAB, qui se situe autour de 21 %.
  • En termes de localisation, on constate une diminution de l’écoute à domicile et une augmentation dans tous les autres lieux.
  • En termes de types d’appareils, nous constatons également des résultats très stables par rapport à l’année dernière. La plus grande évolution concerne les smart speakers. Ils se situent actuellement à environ 4,5 % en termes d’utilisation, ce qui représente une augmentation relative de 17 %.

En lire plus sur le CIM Audio Time dans nos Insights.

World Radio Day

Katerina Borovska, Senior Manager Marketing et Innovation chez Egta est venue montrer quelques statistiques et arguments du point de vue publicitaire de la radio en l’honneur de la World Radio Day.

« La radio est un média à grande portée. Elle permet aux marques de toucher des millions de personnes chaque jour. Chaque jour, plus de 70% de la population de l’UE écoute la radio pendant trois heures en moyenne. C’est donc un média qui nous occupe toute la journée », explique-t-elle.

Selon Katerina Borovska, la radio domine le paysage audio. Même si l’on combine le streaming et les podcasts. Si vous regardez l’écoute audio globale et que vous la comparez à la radio, celle-ci reste le moyen d’atteindre les consommateurs. « Donc, lorsque nous parlons de publicité, si vous voulez toucher les gens à grande échelle, la radio est toujours ‘The way to go’ », dit Katerina Borovska.

La radio est toujours considérée comme le média et la source d’information les plus fiables. « Les gens font confiance à ce qu’ils entendent. En termes de durabilité, elle est également le média le plus respectueux du climat, car elle produit le moins de CO2. Vous pouvez donc sauver la planète en faisant de la publicité à la radio », ajoute-t-elle.

Vous pouvez revoir l’intégralité de l’événement en ligne sur le site web de VIA.