Ranking UMA 2013 – Chiffre d`affaires stable par rapport à 2012, mais des mouvements divers d`une agence à l`autre

FacebookTwitterLinkedIn

Le chiffre d`affaires total de 2013 affiche une remarquable stabilité par rapport à l`année précédente, sans toutefois renouer avec la faible croissance relevée en 2011: le recul reste de 5% par rapport à cette année-là. Les mouvements sont néanmoins, comme chaque année, très divers d`une enseigne à l`autre.

 

C`est ainsi que Space garde la tête, mais avec une diminution de 3% par rapport à l`année précédente. Carat garde sa deuxième place, mais décroît également, de 4%. Les mouvements de croissance relevés les années précédentes se poursuivent pour Havas et les plus petites enseignes que sont Vizeum (groupe Aegis) et Maxus (GroupM). Enfin, Initiative et UM (groupe Mediabrands) bénéficient largement de l`abandon en Belgique de leur petite sœur BPN (ex Brand Connection) dont elles se sont partagé le portefeuille, ce qui explique majoritairement leur croissance respective de 26 et 36% et leur permet ainsi de gagner quelques places dans le ranking « enseignes » 2013.

 

Le classement par « groupe » montre par contre l`importance de la diversification qui devient la préoccupation commune à tous: Aegis prend cette fois la tête, après des années de leadership du groupe IPG (Mediabrands).

 

Il est intéressant de noter qu`alors qu`en 2012, on enregistrait un même recul de 5% au niveau des « groupes » que pour les « enseignes », la diversification entreprise par l`ensemble des membres UMA délivre à ce niveau une progression globale de 1%.

 

Mais l`analyse du nombre de collaborateurs « équivalents plein temps » (FTE) dans les activités de diversification est encore plus significative que celle des mouvements en termes de billings et l`examen du champ d`action qui s`est développé dans les agences média et le nombre de collaborateurs FTE dédiés à ce développement – parfois via des acquisitions de sociétés spécialisées – est très significatif de l`évolution des préoccupations des annonceurs aujourd`hui.