UMA Ranking 2017: légère baisse du volume net total

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Agences: Space reste en tête, Havas Media entre dans le top 3

Space se maintient à la première place du ranking UMA, devant Initiative qui reste en deuxième place. Sur la troisième marche du podium s’installe Havas Media, qui change ainsi de position avec Carat. Avec une croissance de sa part de marché de 17%, Mindshare avance d’une place en dépassant Zenith. UM en fait de même avec OMD et se met en septième position. PHD a connu la plus grande croissance (+81%) de son chiffre d’affaires, ce qui lui permet de prendre la onzième place, gravissant trois marches d’un coup. Signalons aussi la première apparition dans le ranking du nouveau membre Zigt.

Afin de mieux refléter dans le ranking les évolutions des pratiques commerciales du secteur, telles que la suppression des commissions et les nouveaux modèles de rémunération en achat programmatique, l’UMA a adapté les règles de calcul pour cette publication des chiffres 2017. Afin de pouvoir comparer correctement les tendances, les agences ont également recalculé les chiffres déclarés en 2016 selon ces nouvelles règles. Toute comparaison avec les années avant 2016 n’est donc plus pertinente.


Groupes: Mediabrands en première place devant GroupM

Au niveau des groupes aussi, il y a du changement en tête du peloton. Mediabrands prend la tête (+1%) devant GroupM (+4%). Dentsu Aegis Network se retrouve en troisième position.

Filiales ou divisions contribuant aux chiffres repris dans le chiffre d’affaires par groupe:

  • Dentsu Aegis Network: Dentsu Aegis Media (Local Focus & Isobar), Carat, Vizeum, Posterscope, iPospect
  • GroupM: Mindshare, Wavemaker, Maxus, Kinetic
  • Mediabrands: Initiative, UM, Outdoor Services
  • Serviceplan: Mediaplus, Plan Net
  • OmnicomMediaGroup: OMD, PHD, Semetis

Notons encore la stabilité au niveau des nombres de personnes dans les équipes: les agences de l’UMA emploient plus de 800 équivalents temps plein.