UMA publie le ranking 2010 des agences médias, nouvelle procédure

FacebookTwitterLinkedIn

?L`UMA a récolté et publié les CA 2010 des bureaux médias suivant une toute nouvelle procédure. Celle-ci permet un éclairage plus complet sur l`activité des agences medias, mais en même temps elle ne permet plus de comparer ces chiffres avec ceux des années précédentes.

 

Il y a dorénavant une différenciation entre le CA de l`agence et celui du groupe. Le chiffre total du groupe comprend en plus de la somme des enseignes individuelles, les chiffres des autres entreprises du groupe qui sont actives dans le domaine du conseil média.

 

Puis, les critères retenus ont été redéfinis. Le CA traditionnel comprend le total des achats nets (montants après négociation et avant déduction des commissions agences, en fait le brut après négociation). Les échanges sont valorisés à 80% de la valeur tarif pour autant que l`agence peut démontrer qu`elle reçoit une rémunération pour la gestion de l`échange publicitaire. Les échanges médias où l`annonceur est lui-même actionnaire, ne sont pas repris. Les achats à l`étranger comptent pour autant qu`ils aient été réalisés depuis la Belgique par l`agence elle-même.

 

Le chiffre du groupe comprend évidemment la somme des CA des enseignes individuelles, intégrant les marques « non UMA », qui sont actives dans les secteurs comme Out of Home, Digital, Recherche, …

 

La diversification des activités a été reprise dans la valorisation des agences médias. Il s`agit d`un certain nombre de services en dehors de l`achat média traditionnel, comme stratégie média, les activités search engine, les achats digitaux, le tout avec exclusion des revenus financiers des diverses entreprises.

 

Pour le ranking “Staff”, le nombre de personnes de chaque groupe a été pris en considération, exprimé en FTE, y compris les stagiaires de longue durée.

 

Ranking

Carat (188 mio€) est à la tête du classement des enseignes individuelles, suivi de Space (176 mio€), OMD (153 mio€), Initiative 147 mio€) et Mindshare (125 mio€).

Mediabrands (317 mio€) mène le classement des groupes, suivi d`Aegis Media (254 mio€), Group M (230 mio€) et OmnicomMediaGroup (154 mio€).

Aegis Media est le plus important employeur (121 FTE), suivi de Group M (106,9 FTE) et Mediabrands (101,4 FTE).

Aegis Media est en tête de la diversification (21%), suivi du Group M (9,6%) et Mediabrands (9,5%).

 

Voici le ranking UMA 2010 complet

Communiqué de presse UMA