Ranking UMA 2014 – Space reste la plus grande

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis 2011, MediaSpecs écrit chaque année un article sur le ranking de l`UMA. Grâce à notre onglet de recherche, vous pouvez aussi consulter les articles des années 2013, 2012 et 2011.

 

 

Ranking UMA 2014

 

Si le chiffre d`affaires total “enseignes” de 2014 affiche une petite croissance par rapport à 2013
(+2%), il ne retrouve toujours pas le niveau de 2010: -2%, alors que dans un même temps la consommation privée dans notre pays augmentait de 1,2% et le PIB (produit intérieur brut) de 2,9%. Dans un même temps, les coûts bruts des médias sont quant à eux restés au même niveau qu`en 2010.

 

Space reste cette année encore en première position, avec quand-même une diminution de 3% par rapport à l`année précédente. Quant au classement des autres enseignes, il est fortement modifié: Initiative enlève la deuxième place à Carat, qui accuse un recul de 21%, alors que sa “petite sœur” Vizeum progresse de 32%. Remarquable progression de ZenithOptimedia qui se hisse en quatrième place.

 

Il est intéressant de noter que petit à petit les écarts de chiffre d`affaires des différentes enseignes se réduisent (Carat, Havas, OMD et ZenithOptimedia tiennent d`ailleurs dans un mouchoir de poche), ce qui implique probablement que les annonceurs sont moins sensibles qu`avant à la supposée “puissance d`achat” et reconnaissent aux agences une réelle valeur ajoutée de conseil en matière de stratégie média/touchpoints, et ce en Belgique comme à l`international.

 

En effet, la répartition des collaborateurs des agences entre services diversifiés, activités en digital et services traditionnels montre une accélération des modifications de structure relevées depuis 2012.

 

 

Cette adaptation générale aux besoins des annonceurs explique sans doute que si le nombre de mises en compétition des agences a été plus ou moins le même en 2013 (avec effet donc en 2014) qu`en 2012 (26 vs 23), le nombre de mouvements d`une agence à l`autre a été moins important: la moitié de ces “pitches” s`est soldée par un maintien de l`agence sortante alors qu`en 2012, près des deux tiers des annonceurs concernés changeaient d`agence.

 

Les chiffres d`affaires tels qu`ils apparaissent ici ne sont donc plus un réel indicateur ou élément de comparaison: les agences média deviennent de plus en plus de réels consultants dans des domaines dont les seuls achats média traditionnels ne rendent compte que de manière très limitée, la rémunération de leurs services étant, elle aussi, de plus en plus diversifiée.

 

On constate donc que le profil des agences média évolue très profondément: plus que jamais, elles sont devenues des acteurs incontournables de l`univers média d`aujourd`hui, tant par leur capacité de puissance d`achat que par leurs connaissances approfondies des techniques de communication et  marketing et par leur capacité d`optimisation dans tous les canaux offline et online, ensemble d`éléments qui permettent vraiment d`appréhender leur valeur ajoutée, au-delà du schéma simpliste dans lequel on les a cantonnées jusqu`il y a peu.