Ranking UMA 2015 – on prend les mêmes et on recommence?

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A première vue, le ranking 2015 ressemble furieusement à celui de 2014: l`ordre dans lequel chacune des « enseignes » des agences média se présente et celui des « groupes » sont rigoureusement les mémes qu`en 2014 à une exception près: Havas et ZenithOptimedia échangent leur place, mais cela se joue à moins de 0,4% près.

 

De même, le chiffre d`affaires total enseignes de 2015 affiche la même croissance par rapport à 2014 que celle que 2014 par rapport à 2013: +2%. A noter néanmoins qu`il aura fallu cinq ans pour retrouver le niveau de 2010. Pourtant, pendant la même période, la consommation privée dans notre pays a, quant à elle, augmenté de 4,4% avec une inflation cumulée de 8,3%.

 

Les agences du top trois confortent leurs positions avec des progressions: +7% pour Space qui reste ainsi leader, +5% pour Initiative et +3% pour Carat qui complète le podium. Mais c`est PHD qui connaît la plus grande croissance relative (+434%) dépassant ainsi Mediaplus, qui a également connu une belle progression (+36%).

 

Rien de bien neuf, donc?

 

Que du contraire! Pour la première fois, le nombre de spécialistes en « services diversifiés » dépasse celui des services « traditionnels »: ils représentent désormais 51,3% du total des collaborateurs des agences. Et sans surprise, c`est au niveau du digital que continue la progression (+20% d`une année à l`autre), puisque cette activité occupe aujourd`hui plus de 30% du staff des agences. Il sera néanmoins dans l`avenir de plus en plus difficile de parfaitement isoler ces spécialistes: dans certaines agences déjà, la fusion de leurs activités avec celles des traditionnels est à l`œuvre.

 

 

Le profil des agences média continue donc d`évoluer très profondément: plus que jamais, elles confortent leur position incontournable dans l`univers média d`aujourd`hui, tant par leur capacité de puissance d`achat que par leurs connaissances approfondies des techniques de communication et marketing et par leur capacité d`optimisation dans tous les canaux off- et online. La mutation de l`UMA, annoncée il y a quelques semaines, et les priorités que se donne l`association se justifient et s`expliquent donc totalement.