UMA Ranking 2023 : GroupM reste leader dans le classement des groupes, Mindshare en tête des agences médias individuelles

FacebookTwitterLinkedIn

Le chiffre d’affaires global des membres de l’UMA connaît une légère croissance (+1,7%). GroupM reste leader dans le classement des groupes. Mindshare s’installe en tête du Ranking UMA des agences médias individuelles. Wavemaker enregistre la plus forte augmentation absolue (+20,5 millions d’euros) et Dentsu a la plus forte croissance relative (+36%).

Le chiffre d’affaires global des agences de l’UMA est resté relativement stable – la légère augmentation de 1,7 % est inférieure au taux d’inflation – mais il y a des changements significatifs à noter dans l’évolution des agences médias individuelles : 5 agences enrégistrent des croissances à deux chiffres qui les font grimper dans le classement.

Avec une croissance de 11% de son chiffre d’affaires, Mindshare gagne 2 places et prend la tête du classement des agences devant Space et Initiative.

Dentsu enregistre une croissance relative de plus d’un tiers (+36%) de son chiffre d’affaires 2022. Wavemaker (+31%) et Mediaplus (+28%) progressent également de façon très notable, suivis à distance par Publicis Groupe (+14%) et EssenceMediacom (+7%).

Pour la troisième année consécutive, le chiffre d’affaires total des membres de l’UMA dépasse 1,2 milliard d’euros, ce qui est le niveau le plus élevé depuis 2017 (début des mesures avec la méthode de valorisation actuelle).

Avec une croissance considérable (+12%) de sa part de marché, GroupM consolide sa position de leader dans le classement des groupes devant Mediabrands et OmnicomMediaGroup. Avec la plus forte augmentation relative de ses revenus (+36%), Dentsu grimpe une marche dans le ranking.

En 2023, le nombre total d’employés au sein des équipes de l’UMA a augmenté de 4%. Ensemble, les agences médias de l’UMA représentent aujourd’hui 956 emplois FTE.

Les filiales qui ont contribué aux chiffres d’affaires des groupes comme décrits ci-dessus: Dentsu Belgium, Havas Media, iO, GroupM (EssenceMediacom, Mindshare, Wavemaker) Mediabrands (Initiative, UM, Rapport), OmnicomMediaGroup (OMD, PHD, Semetis), Outsight/Billups, Publicis Groupe, Serviceplan (Mediaplus, Mediascale), Space et Zigt.

Archive