« If you can talk to 100 orcs, you can talk to 100 people » – Claus Raasted (McKinsey)

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Vivre en période d’incertitude est l’une des meilleures choses pour un·e professionnel·le du marketing. Cela ouvre les portes au changement et à l’expérimentation. C’est ce dont est convaincu Claus Raasted, External Advisor chez McKinsey. Il en a parlé lors du BAM Marketing Congress.

Mais comment faire pour adopter et mettre en œuvre ces changements et cette expérimentation ? L’homme à l’origine du College of Extraordinary Experiences nous parle de ses propres expériences dans ce domaine, et de comment les appliquer dans son business et son marketing.

Dès le début de sa carrière d’entrepreneur à ses 23 ans, Claus Raasted s’est emparé des concepts de jeu et de storytelling. En 2006, il fondait sa première entreprise, Rollespilsakademiet (renommée , destinée à l’organisation de LARP (Live Action Role-Playing). Malheureusement, cette dernière a subi un « crash spectaculaire » en mars 2019 ; elle était construite sur « trop de rêves, trop d’art et trop peu de business ». C’est ainsi que Claus a dû se lancer une nouvelle carrière, mais sans pour autant abandonner sa passion : « Il se trouve que le jeu de rôle est un excellent professeur pour apprendre à aborder les gens, la culture, le comportement, le marketing et la communication. » En effet, de nombreuses compétences utilisées dans le jeu de rôle son applicable dans le monde réel, et dans celui du marketing.

“If you can hold a speech for a hundred orcs, you can hold a speech for a hundred people. And the orcs have weapons, so if you’re boring, they can kill you. Usually, the crowd here is much more forgiving” – Claus Raasted

Les gens en général, mais aussi le monde professionnel, sont à la recherche de quelque chose de ludique et d’amusant. Toutefois, par peur du jugement, on s’enferme trop souvent dans un cercle vicieux qui nous empêche d’expérimenter de manière décomplexée. Claus se voit comme celui qui, en étant débridé, permet aux autres de se laisser aller vers l’amusement. « Dans un espace tel que celui-ci, être la personne qui laisse court à des idées farfelues permet aux autres de dédramatiser les leurs. Et ils peuvent se dire ‘Au moins, je ne suis pas ce gars-là !’ », explique Claus Raasted.

“I’m a big advocate for more playfulness” – Claus Raasted

La vie sérieuse mériterait donc à être plus ludique, selon Claus Raasted, mais vous devez également prendre conscience de votre position par rapport aux autres. En bref, « playfulness and places where you stand out ». Claus prend pour exemple une interview d’un chef italien à Atlanta, entendue dans un podcast. On lui demande : « Est-ce que tu étais aussi un chef en Italie ? », ce à quoi l’homme répond : « Non, là-bas j’étais juste quelqu’un qui savait cuisiner, mais ici je suis ‘an Italian chef’. »

« Quand je travaille pour l’agence de consulting McKinsey (en tant qu’External Advisor), la première réaction des gens est souvent ‘Tu n’as pas l’air d’un consultant chez McKinsey’ », raconte Claus Raasted. « Mais c’est là le but – McKinsey ne me fait pas intervenir en tant qu’External Advisor parce que je ressemble à tout le monde dans l’entreprise. Ils m’ont engagé pour être différent. »

“One of the easiest ways to provide value to somebody is to find a place where you’re not like anybody else” – Claus Raasted

Quant aux règles à suivre, c’est bien simple : il n’y en a pas. « The rules went out the window. » Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé quand le covid a tout bouleversé. Tout était soudainement différent, même si nous étions persuadés que cela ne pourrait jamais arriver. Appliquez cela à votre entreprise également : il n’y a pas de règles.

“Instead of focusing too much on the big impossibles, focus on testing out the small impossibles” – Claus Raasted