Davantage de compétences pour le JEP

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), soit l’organe d’autodiscipline du secteur publicitaire belge, élargit son champ de compétences, dans le but de « renforcer la protection du consommateur et de maintenir des conditions équitables entre les acteurs du marché de la publicité ».

Ainsi, en plus des messages diffusés dans les médias de masse, le JEP sera dorénavant compétent pour les supports publicitaires sur les points de vente, les folders, les brochures et les affichages. Le JEP pourra aussi se prononcer sur toutes les formes de publicités diffusées sur internet.

Le JEP examinera désormais tous les supports publicitaires sur les points de vente, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme par exemple les banderoles, panneaux, écrans tactiles, bornes interactives, vitrophanies et même les sacs des magasins. Les folders et brochures édités par les annonceurs pourront également faire l’objet d’un examen.

Le JEP traitera en outre tous les types d’affichage, à l’instar des affiches publicitaires apposées dans des lieux publics ou librement accessibles, les affiches publicitaires appliquées sur et dans des véhicules et tous types de transport en commun, ainsi que les bâches publicitaires apposées sur les façades d’immeuble.

Sur internet, le JEP aura désormais aussi son mot à dire puisqu’il sera compétent pour toutes les formes de contenus publicitaires diffusés via les médias numériques, tant les sites des annonceurs que les réseaux sociaux, banners, pop ups, résultats de recherche, advergames, etc.

« La société se numérise toujours plus, il est donc nécessaire pour nous d’évoluer avec elle », a déclaré Piet Mons, le président du JEP.

Jusqu’ici, le JEP était uniquement compétent pour l’examen des contenus publicitaires diffusés par les médias de masse (presse écrite, médias audiovisuels, affichage via régie publicitaire et internet) et via e-mailing et direct mail.

Restent néanmoins exclues des compétences du JEP: l’événementiel et les actions de promotion lors des évènements, le parrainage et le mécénat (sauf sous la forme de sports radio ou TV), les appels téléphoniques publicitaires, les petites annonces, le télé-achat et encore le placement et l’étiquetage de produits. Les questions liées à la propriété intellectuelle ainsi que tout ce qui ne relève pas du contenu publicitaire dans le marketing direct ne font également pas partie de ses compétences.

Enfin, le JEP mènera prochainement une campagne multimédia afin de renforcer sa notoriété auprès du grand public.

Source: Belga.