Le 23 mai, VIA a tenu son assemblée générale et procédé à une évaluation de l’année d’activité écoulée. L’arrivée de Transfer en tant que nouveau membre a déjà représenté un coup de pouce en soi, VIA représentant désormais la quasi-totalité du marché audiovisuel local.
Il est dès lors logique que VIA joue un rôle actif dans des dossiers à l’échelle du marché, tels que les modèles publicitaires numériques à venir, la publicité ‘non-skippable’, l’élaboration de la vision d’avenir du CIM ou le soutien de l’initiative CommToZero.
Un point de grande préoccupation pour VIA est la multiplication d’initiatives législatives en matière de publicité et l’imposition de restrictions. VIA soutient les initiatives autorégulatrices du JEP et du Centre de la Communication et veut aider à veiller à ce que les médias belges soient traités sur un même pied d’égalité que d’autres acteurs (internationaux).
En termes de développement des connaissances, le focus a été mis sur l’étude Attention dédiée à la publicité vidéo, présentée au marché en deux volets. En outre, le rapport annuel consacré à la Télévision a été élargi à la Radio et au Cinéma et présenté collectivement sous le titre de The 2022 Reports. Enfin, VIA a pleinement collaboré au lancement de l’outil Total Video Planning et présenté une amorce de The Ideal Video Plan.
Pour terminer, dans le cadre de la politique d’une présidence rotative, VIA a opté pour Yves Gérard (RMB) comme nouveau président et pour Bart Demeulenaere (Ads & Data) comme vice-président. Le mandat est d’au moins un an.