Le JEP appliquera, dès le 1er mai, une version actualisée du Code FEBIAC en matière de publicité pour les véhicules automobiles

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En collaboration avec le Centre de la Communication, la FEBIAC vient d’adapter son code en matière de publicité pour les véhicules automobiles, leurs composants et accessoires. Les dispositions de ce code, qui étaient déjà appliquées depuis plusieurs années par le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), sont à présent renforcées. Sur le plan de la protection de l’environnement, le code comprend à présent une disposition prévoyant de mentionner la consommation électrique des véhicules électriques. Cette nouvelle version du Code FEBIAC constitue une référence pour le JEP et établit pour le secteur concerné les principes qui permettent d’assurer une juste concurrence, la protection des consommateurs et contribuent à l’amélioration de la sécurité des usagers de la route ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Le Centre de la Communication et la FEBIAC publient aujourd’hui une nouvelle version du code d’éthique publicitaire pour le secteur automobile. Ce secteur, comme beaucoup d’autres, vit une évolution rapide en matière de publicité et de communication marketing, notamment en matière d’allégations environnementales. En publiant son code actualisé, la FEBIAC entend renforcer son engagement en intégrant de nouvelles dispositions en matière de technologies environnementales actuelles.

La publicité ne peut par exemple pas contenir des slogans ou affirmations absolues qui sont de nature à induire le consommateur en erreur quant aux propriétés et caractéristiques du véhicule au sujet de ses effets sur l’environnement. Cela est en ligne avec le Code ICC Publicité et marketing – Code de communications, publié par la Chambre de Commerce Internationale. Par ailleurs, le Code FEBIAC actualisé prévoit de mentionner en kWh/100 km la consommation des véhicules 100% électriques.

D’application à partir du 1er mai 2023, le Code FEBIAC actualisé est un des instruments dont se sert le JEP pour apprécier le contenu des publicités qui lui sont soumises soit qu’elles fassent l’objet d’une demande d’avis de la part d’un annonceur, d’une agence de publicité ou d’un média, avant la diffusion de la campagne, soit qu’elles fassent l’objet de plaintes de consommateurs.

Consultez le code sur le site du JEP et de la FEBIAC.