« Un dealer est un expert en logistique » – Vincent Bragg de ConCreates transfère les compétences des anciens détenus vers le marché du travail

FacebookTwitterLinkedIn

« Lorsque nous parlons de diversité, nous nous concentrons sur la religion, ou l’origine raciale et ethnique, la nationalité et le genre, et nous oublions la diversité dans l’expérience, et la diversité dans la pensée. Je veux mettre l’industrie belge au défi de commencer à creuser les histoires, car nous devrions écouter plus que nous ne parlons », déclare Vincent Bragg, cofondateur de ConCreates.

Vincent Bragg ose parler d’un problème qu’il a personnellement vécu. De plus, il ose voir une solution, et l’a même mise en pratique avec ConCreates, qui aide les personnes ayant été en prison à appliquer leurs compétences et leurs talents dans des emplois légaux. « Certaines des expériences vécues par les personnes ayant été incarcérées sont des compétences transférables. » Indéniablement, une personne qui a été capable de braquer plusieurs banques a un grand talent stratégique. Pourquoi ne pas les mettre à profit dans des emplois légaux ? Pourquoi ne pas les embaucher ?

Malheureusement, les personnes ayant fait de la prison sont souvent (délibérément et systématiquement) négligées et exclues du marché du travail. Cela pourrait se passer comme suit, comme l’illustre Vincent Bragg : « Lorsque vous vous asseyez pour un entretien d’embauche, on pourrait vous dire : ‘Hé, je vois que vous avez un trou dans votre parcours professionnel… Parlez-moi de ça.’ ». Pour un employeur, un écart ou un passé est un signal d’alarme, car cela signifie bien sûr que la personne qui cherche un emploi doit être incapable, non désireuse ou inapte à travailler, n’est-ce pas ? « Ne regardez pas cela comme un problème, mais plutôt comme une curiosité, et comment cela pourrait vous aider à préparer votre entreprise. »

« Notre société est fondée sur la conviction que la créativité sans opportunité est ce qui mène à la criminalité. Notre travail en tant que spécialistes du marketing consiste à fournir l’accès et l’opportunité » – Vincent Bragg (ConCreates)

L’accumulation de ce type d’opportunités volées prive les gens de s’épanouir, précisément de la manière dont la société et ses civils prétendent vouloir que les personnes ayant un passé se réinsèrent dans la société et s’améliorent. Mais que faire s’ils sont déjà bons, et que c’est le monde de l’emploi spécifiquement et la société dans son ensemble qui ne voient pas leur potentiel, et ne parviennent pas à traduire les compétences des personnes anciennement incarcérées ?

« Comment pouvons-nous commencer à considérer l’expérience de quelqu’un comme un atout plutôt que comme un déficit ? » – Vincent Bragg (ConCreates)

ConCreates est devenu un grand succès sur le pays natal de Vincent, aux États-Unis, et il cherche maintenant à s’étendre à d’autres marchés, comme l’Europe. « J’aimerais travailler avec des agences belges. Je suis nouveau. Je ne comprends pas les nuances de la culture ici, donc ce que je voudrais, c’est ceci : aidez-moi à naviguer, aidez-moi à comprendre, accueillez-nous comme un élément pertubateur. »

« La première étape est d’entrer en contact avec la population anciennement incarcérée ou incarcérée. J’aimerais vraiment comprendre quels sont les besoins, ce qui a conduit à la criminalité, et montrer une nouvelle façon d’être. »

« J’ai hâte de me connecter en Belgique. Comment pouvons-nous collaborer pour rendre le secteur plus inclusif ? » – Vincent Bragg (ConCreates)

Vincent Bragg peut trouver les personnes idéales pour le secteur du marketing. Des concepteurs, des rédacteurs, des profils numériques. « Vous avez besoin de CFO ! Vous avez besoin de comptables. Qui va gérer les relations entre le client et l’agence ? Ce sont toutes des choses dans lesquelles les gens se spécialisent. Pourriez-vous imaginer quelqu’un qui a travaillé avec un blanchisseur d’argent comme CFO ? Ils savent comment économiser de l’argent, ils savent comment le faire circuler : ce sont des compétences transférables ! »

Le marché de l’emploi n’est pas le seul à devoir se pencher sur ce qu’il considère comme des talents utiles. D’un autre point de vue, les individus doivent aussi commencer à voir leur propre potentiel. « Certaines personnes ont un bon atout pour raconter des histoires : si vous savez raconter des histoires, vous pouvez probablement être un directeur de la photographie, ou un réalisateur. Tout cela est transférable, mais certaines personnes ne savent tout simplement pas qu’elles peuvent le faire. Certaines personnes ne se disent pas : Oh, je pourrais être réalisateur… Elles ont une capacité innée à performer de cette manière, juste dans un état d’esprit criminel. »

« C’est pourquoi il est important d’écouter. Vous devez laisser les gens comprendre leurs possibilités et transformer ces pensées qui les limitent » – Vincent Bragg (ConCreates)

Contacter Vincent Bragg

« Contactez-moi », c’est ce que Vincent Bragg demande aux lecteurs de cet article. « Je suis sur LinkedIn, sur tous les médias sociaux – de Twitter (@IAmVincentBragg, ConCre8tes) à Instagram (@iamvincentbragg, concre8tes). Lançons la conversation. »