« Les télécoms sont souvent considérées comme une marchandise, mais ce n’est pas le cas quand on voit l’impact que nous essayons tous d’avoir » – Sylvie Irzi (Telenet)

FacebookTwitterLinkedIn

« Technology for human progess », voici l’engagement de Telenet. La nouvelle promesse de la marque depuis avril 2021 indique clairement la façon dont « nous transformons l’engagement en action », comme l’a déclaré le CEO John Porter en hologramme depuis le congrès marketing de BAM.

« Le ‘purpose’, c’est un engagement à vie », souligne Sylvie Irzi (VP Brands, Communication & Reputation), et c’est également bon pour les affaires. « Nous voulons effectuer un véritable travail qualitatif parce que nous sommes convaincus que si nous faisons du bien à tous les citoyens, ce sera aussi favorable à notre réputation. Mais ce n’est pas possible de faire des affaires si les bonnes choses ne sont pas faites au niveau de son propre impact en tant que marque leader dans son écosystème. »

Chez Telenet, cela repose sur « la conviction que la technologie peut parfois être la solution », explique Sylvie Irzi. Pour traduire ces paroles en actions, l’entreprise adhère à cinq principes de base : (1) Tout le monde compte, (2) Tout se passe ici et maintenant, (3) Il faut être fidèle à soi-même, (4) Dire « oui », et (5) Avoir un but dans la vie quotidienne. Concernant le dernier principe, qui consiste à passer de l’engagement à l’action, Sylvie Irzi déclare : « Il n’est pas toujours nécessaire de déployer un projet à grande échelle, il peut aussi s’agir d’une petite action. Chaque petit geste compte. »

« La finalité est la responsabilité de tous », affirme Sylvie Irzi à propos du rôle que tous les employés jouent dans une entreprise. « Vous devez vous assurer que votre culture est bonne et que vos valeurs sont les bonnes », dit-elle.

« Nous ne sommes vraiment pas une marchandise. Nous sommes l’épine dorsale d’une grande partie de notre économie et de notre bien-être en tant qu’individus » – Sylvie Irzi (Telenet)

Telenet a déjà plusieurs projets engagés derrière elle. Il y a par exemple Telenet Essential Internet, grâce auquel Telenet offre l’internet de base aux ménages vulnérables pour un prix de 5 ou 10 euros.

Telenet travaille également à l’élimination de la fracture numérique. Sylvie Irzi lance un appel chaleureux à toutes les entreprises qui ont une pile d’ordinateurs portables ou de bureau inutilisés à la contacter (voir le LinkedIn de Sylvie Irzi). Les appareils inutilisés peuvent être collectés afin que Telenet puisse les remettre à neuf et les offrir aux ménages vulnérables.

Un autre bon exemple est PANNA, la série de fiction en ligne sur des adolescentes qui jouent au football. Grâce à cette série, Telenet contribue à donner plus de visibilité aux femmes et aux filles dans le sport, car plus on les met en avant, plus on aide les téléspectateur·rices à s’émanciper. Si, en tant que spectateur·rice, vous pouvez voir ce que vous pouvez faire ou être, le pas à franchir pour entreprendre des choses vous-même devient beaucoup plus petit.

Mais quoi que vous fassiez dans votre entreprise pour montrer votre engagement, il faut surtout, nous rappelle Sylvie Irzi, « agir avec humilité ».