Soit 8 Belges sur 10 lisent le journal via ses différentes plates-formes

FacebookTwitterLinkedIn

Plus de 7,8 millions de gens lisent le journal via ses différentes plates-formes. C`est ce qui ressort des nouveaux chiffres CIM pour la Presse publiés aujourd`hui, des chiffres qui pour la première fois couvrent aussi, outre le papier, les supports numériques et le Web. Le journal en tant que média d`information convainc plus de Belges que jamais et se lit avidement tant sur papier que sur tablette, smartphone ou encore en ligne. L`audience croissante du journal est une bonne nouvelle pour les éditeurs, qui y voient une confirmation de leur stratégie de diversification.

 

Max B. Brouns, marketing officer chez Newspaperswork: « Les chiffres démontrent qu`avec l`essor d`Internet et des supports digitaux le journal a su attirer bon nombre de lecteurs supplémentaires. Sur le Web aussi, les titres sont devenus de véritables marques séduisant plus de chercheurs d`information que d`autres médias. Les éditeurs de journaux sortent ainsi vainqueurs de l`arène digitale. »

 

La mesure CIM 2013, basée sur une nouvelle méthode de questionnement, révèle le comportement de lecture changeant des lecteurs de presse quotidienne, ainsi que les rapports de force entre les différents modes de diffusion. Des 55 % de belges qui chaque jour lisent le journal, 84 % est fidèle à un journal papier. Les autres 16 % rassasient leur faim de lecture exclusivement via les supports numériques ou les sites Web.

 

Max B. Brouns: « La digestion et l`analyse des nouveaux chiffres CIM permettra aux éditeurs de presse quotidienne de mieux dresser la carte du comportement de lecture de leurs diverses cibles et d`exploiter au mieux le potentiel des nouveaux supports. Ce faisant, ils pourront mieux aligner leur offre publicitaire et leurs flux de revenus sur les supports et leur complémentarité. Bref, cette étude CIM Presse 2013 fait office de véritable mesure zéro. À l`avenir, il sera particulièrement intéressant d`étudier les performances des marques de presse quotidienne à la lumière des résultats de l`édition actuelle. »