Attribution de la distribution des journaux : Réaction de Xavier Bouckaert (Roularta) – “Le gouvernement ne peut pas discriminer les magazines”

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Xavier Bouckaert, CEO de Roularta, est déçu des décisions du kern concernant les subventions à la distribution de journaux et de magazines.

Lire l’interview dans Le Vif.

Selon la proposition dont le kern discutera ce mercredi, le soutien du gouvernement à la distribution des magazines serait complètement supprimé. Que pensez-vous de ces négociations ?

Xavier Bouckaert : Je pense qu’il s’agit d’une discrimination pure et simple. L’exclusion des magazines s’expliquerait par le fait qu’il est moins coûteux de distribuer des magazines que des journaux, parce que les magazines peuvent être envoyés avec le courrier ordinaire. Mais cela ne signifie pas que les coûts de distribution des magazines n’augmenteront pas.

Pour Knack et LeVif, qui sont des concurrents des quotidiens, nous prévoyons une augmentation de 50% des coûts de distribution dans la journée qui suit la livraison des magazines au distributeur. Pour le Krant van West-Vlaanderen, l’augmentation sera de 100%.

Comprenez-vous que le gouvernement doit maintenant faire des choix ?

Bouckaert : Je ne comprends absolument pas pourquoi les magazines seraient désormais exclus de l’aide fiscale. Pour faire une telle chose, il faut avoir une raison objective. Or, je n’en vois pas.

En fait, le gouvernement place les magazines dans une situation de désavantage concurrentiel. Après tout, les quotidiens sont nos concurrents, tant sur le marché du lectorat que sur celui de la publicité. Nous nous dirigeons de plus en plus vers une expérience de lecture numérique, les journaux étant lus numériquement en semaine. Mais le week-end, les journaux sont lus sur papier. Il en va de même pour les magazines : numériques en semaine, puis une édition papier une fois par semaine.

Est-ce le rôle du gouvernement de prendre le parti des journaux ? Ce n’est pas correct.

Qui risque d’être la victime d’une telle décision ?

Bouckaert : C’est évident : les éditeurs de magazines. Qui est le plus grand éditeur de magazines commerciaux ? C’est nous, Roularta, avec 25 titres de magazines. Nous sommes vraiment ciblés. Je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie.

Pour couronner le tout, le gouvernement ferait ensuite une distinction entre les magazines non commerciaux et les magazines commerciaux – lire : les magazines des caisses d’assurance maladie, etc. Ces derniers seraient toutefois épargnés.

On entend souvent dire que le maintien des aides publiques est important pour les éditeurs wallons. Je suis également conscient que la Wallonie est un marché difficile – Roularta y est également actif. En tant qu’entreprise flamande, nous ne bénéficions d’aucune aide de la Région wallonne. Et maintenant, le gouvernement fédéral voudrait nous discriminer ? Trop, c’est trop.

Source : Le Vif.