Les résultats d’analyse CIM Cinéma d`après Brightfish et le lancement de CineData

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Selon les résultats de l’étude CIM Cinéma, 4.506.700 personnes ont déclaré avoir été au cinéma l’an dernier. Ainsi le cinéma obtient avec 47,3% la couverture la plus élevée de la population de +12, depuis l’étude CIM 2001.

 

En termes de portée hebdomadaire, Brightfish observe une baisse de 12% par rapport au CIM 2011-2012. 528.300 personnes ont déclaré avoir été au cinéma la semaine précédente.

 

La régie donne plusieurs facteurs qui ont influencé l’évolution ci-dessus. Le premier semestre 2013 a été caractérisé par une faible offre de films et a connu un hiver rigoureux. Le nombre élevé de jours de neige au cours du premier trimestre et le manque de contenu local à succès (tant flamand que francophone) ont conduit à une baisse du nombre de visiteurs au premier semestre. Ceci, couplé au mauvais été 2012 font que cette édition des résultats CIM a donné une couverture hebdomadaire inférieure.

 

En outre, deux éléments méthodologiques ont influencé les résultats moins favorables. Il n’y a pas eu d’enquêtes en juin 2012 (un mois de cinéma très fort en 2012) mais elles ont été scindées sur juillet et août 2012.

 

Afin de suivre l’évolution du cinéma encore mieux, la plate-forme de chiffres CineData sera lancée au début de 2014. Grâce à la collaboration de tous les exploitants et distributeurs de films, Brightfish pourra mettre à disposition du marché de la publicité, un outil de suivi qui utilisera les contacts effectifs sur base de la vente de billets. Cette augmentation d`efficacité de comptabilisation n`aura que des influences positives sur la transparence du média.