MediaSpecs Summer Interview : Sophie Vanderwinkel (IPM Advertising) se prépare à une rentrée chaude avec « des campagnes efficaces et la dose de responsabilité sociétale indispensable »

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Depuis 2021, Sophie Vanderwinkel est General Manager d’IPM Advertising. Elle tient entre ses mains des marques majeures telles que

Mais en dehors du business et de l’ad tech, Sophie Vanderwinkel nous parle aussi des vacances. Retraite yoga, évasion à la côte belge ou marocaine, cocktails en modération et lectures sans modération… Voilà de quoi se ressourcer avant une rentrée qui s’annonce pétillante pour les médias.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel ou commercial) au cours du premier semestre de l’année ?

Ce premier semestre 2023 signifie pour IPM la concrétisation de plusieurs développements technologiques. Nous avons par exemple finalisé l’implémentation de différentes ad tech et encore optimisé nos inventaires display et video. Nous voulons que chaque euro investi chez nous soit mesuré et qu’il confirme un ROI idéal. La technologie nous permet notamment de libérer du temps en automatisant certaines tâches, temps que l’on peut alors consacrer à l’écoute des besoins de nos clients et à l’adaptation sur mesure de nos offres.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Après un premier semestre incertain en termes d’investissements publicitaires, nous espérons que le marché des annonceurs et de leurs agences reprenne confiance et opte pour des médias locaux et de qualité. Nous sommes prêts à leur proposer des campagnes efficaces et avec la dose de responsabilité sociétale indispensable. Nous lançons quelques nouveaux produits cross médiaux et sommes impatients d’en parler concrètement avec nos partenaires. La rentrée sera chaude !

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Si je dois choisir un media IPM, j’opterais pour La Libre, ses suppléments et son site Internet. Mais je ne peux m’empêcher de parcourir nos autres médias, quotidiens ou magazines tels que Moustique et Paris Match, tous complémentaires. Par ailleurs je lisais déjà le Courrier International bien avant mon arrivée.

À l’étranger, je consomme plusieurs canaux de France Culture et France Inter, notamment leurs podcasts.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ? Quelle est votre boisson estivale préférée ?

J’ai la chance de visiter différentes destinations cet été, qui chacune me plaise pour leur particularité. Je commence par la région de Barcelone où je ferai une retraite de yoga. J’irai ensuite profiter de notre belle côte belge. Et enfin, en arrière-saison, je retournerai dans un de mes endroits préférés qu’est Essaouira au Maroc.

Et quand je suis en Belgique, afin de déjà goûter à l’été, je sirote de temps en temps un Spritz (quoique cette année il paraît qu’il faut tester le Pomello) ou encore un Moscow Mule mais avec modération bien sûr !

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Je suis une grande fan de lecture et pour cet été, j’ai refais le plein de livres. Je compte me délecter entre autres de “La Facture” de Jonas Karlsson, d’un recueil de nouvelles de Annie Ernaux, ou encore relire “L’insoutenable légèreté de l’être” de Milan Kundera, récemment disparu.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ? Qu’est-ce qui vous semble le plus utile dans les actualités et la base de données révisée/améliorée ?

Mediaspecs est pour nous un outil majeur de notre secteur, offrant à nos clients, annonceurs et agences, de manière pratique et actualisée, les informations essentielles à l’exécution de notre métier qu’est le media planning. Sa newsletter attire également l’attention sur les actualités à ne pas manquer. En résumé, nous ne pourrions vraiment pas nous en passer.