MediaSpecs Summer Interview : Sofie Rutgeerts (CIM) explique que « le CIM est la deuxième organisation de mesure d’audience en Europe à être membre du Media Rating Council »

FacebookTwitterLinkedIn

Sofie Rutgeerts est Manager TV & Digital Research au Centre d’Information sur les Médias, ou CIM, ou encore l’organisation où le slogan « mesurer, c’est savoir » est pris très à cœur. Elle siège également au conseil d’administration de CommPass.

Sofie Rutgeerts nous parle du Media Rating Council, de l’évolution du CIM et de ses projets pour les vacances. Un été riche en livres dans le coffre de sa voiture.

Quel a été l’événement le plus important pour vous (sur le plan professionnel ou commercial) au cours du premier semestre de l’année ?

Au début de cette année, le CIM a rejoint le Media Rating Council aux États-Unis, la référence en matière d’audits médias. Cela fait de nous la deuxième organisation de mesure d’audience en Europe à être membre, après AGF en Allemagne. La forte fragmentation du paysage médiatique américain se traduit par une gamme très diversifiée de plateformes d’achat et d’acquisition avec des solutions de mesure qui combinent différents ensembles de données et où les audits constituent une réelle valeur ajoutée. Chaque semaine, je me connecte la nuit pour suivre et optimiser le processus d’audit des services de mesure de la télévision et du digital.

Un tel audit ne consiste pas seulement à vérifier si le service répond aux normes minimales de mesure, de rapport, de contrôle interne, etc. Les partenaires sont également motivés pour élargir le champ de l’audit et développer la solution de mesure avec des paramètres supplémentaires ou des rapports plus détaillés. Je tire une inspiration de chaque consultation pour approfondir mes propres processus d’audit de données et faire des observations qui guident les choix méthodologiques auxquels nous sommes confrontés à court et à moyen terme.

Que préparez-vous pour le second semestre ? Quels sont les projets en cours ?

Ce n’est un secret pour personne que des travaux sont en cours au sein du CIM sur un processus de changement visant à placer le digital et le cross-média au centre des préoccupations. Les détails ne sont pas encore connus, mais il ne fait aucun doute que j’y consacrerai une partie de mon temps dans les mois à venir. En tant que psychologue organisationnelle de formation, je trouve que cette période est par définition très excitante et j’espère apporter ma pierre à l’édifice.

Quel est votre média préféré au sein de votre entreprise ? Et dans une autre entreprise ? En Belgique ou à l’étranger ?

Je crois fermement à la puissance et à la richesse des différents médias, tant sur le plan professionnel que personnel. Un journal papier le week-end, la radio en direct dans la voiture, un podcast en faisant le ménage, et le soir je choisis un programme TV pour le cast depuis une application…. Mon mari, ma fille et moi sommes une famille « sans fil ». Rien de tel donc que de s’asseoir sur le lit de l’hôtel pendant les vacances pour regarder la télévision de façon linéaire : zapper avec la télécommande jusqu’à ce que vous tombiez sur quelque chose qui vous plaît.

Allez-vous voyager et où ? Avez-vous un conseil d’été à partager ?
Quelle est votre boisson estivale préférée ?

Avec une fille de 9 ans, nous programmons régulièrement des vacances tout au long de l’année. C’est l’idéal pour se rapprocher d’elle et la voir grandir. Cet été, nous nous rendrons à Athènes pour visiter l’Acropole, puis nous prendrons un bateau pour Naxos et Santorin. J’aime la combinaison de la culture et de la nature et, si possible, la proximité de la mer. En montagne, je me sens même littéralement mal à l’aise physiquement et, après un certain temps, mentalement aussi.

Lorsque ma fille est en colonie de vacances, nous profitons de Tomorrowland et faisons quelques jours de vélo dans notre magnifique Limbourg.

Quelles lectures d’été pouvez-vous nous recommander ? (Fiction / non-fiction)

Je trouve que les meilleures lectures d’été sont celles qui sont adaptées au pays de vacances. Pour m’immerger dans le pays où je séjourne, j’aime lire des auteurs et des histoires locales, de préférence dans leur langue maternelle. Cela fonctionne très bien en espagnol, anglais, français et néerlandais, mais mon grec ancien de l’école secondaire est moins utile pour le coup. Grâce à l’application Goodreads, j’ai fait une liste et je vais aller à la bibliothèque emprunter quelques livres de Madeline Miller et, qui sait, je pourrais opter pour du brainless entertainment avec Santorini Sunset. Dans ma valise, il y a toujours un backup des livres que j’ai à la maison. Par pure coïncidence, il s’agit actuellement de Docteur Jivago de Boris Pasternak et The Passenger de Cormac McCarthy.

Dans la salle de sport de l’hôtel, j’écoute de la non-fiction en podcast ou livre audio. Cette année, Switch: how to change when change is hard, écrit par Chip et Dan Heath, m’aide à préparer le processus de transition au sein du CIM.

Y a-t-il d’autres points (professionnels ou liés aux vacances) que vous aimeriez aborder ?

Les vacances sont le moment idéal pour adopter un autre rythme de vie, découvrir de nouveaux paysages et s’entourer d’autres personnes, cultures, coutumes. Dans ce contexte, il est tout à fait fascinant de voir quels sont les rêves, les pensées et les sentiments qui émergent. Cela me permet souvent de savoir quelle direction je vais prendre dans les mois à venir.

Pour conclure : utilisez-vous la base de données MediaSpecs et/ou lisez-vous les MediaSpecs News ?

Les deux offrent une vue d’ensemble pratique. Grâce à la newsletter, le lundi, je suis au courant de l’actualité de la semaine écoulée en un coup d’œil. Je sauvegarde les articles qui me concernent dans mon Google Drive. Je n’ai pas besoin de la base de données directement dans mon travail, mais c’est une excellente initiative et son utilisation est intuitive.