La moitié des vidéos en ligne seront consultées sur des appareils mobiles en 2016

FacebookTwitterLinkedIn
ooyala

L’opérateur de vidéo en ligne américain Ooyala publie une enquête trimestrielle sur l’utilisation de la vidéo en ligne. Son Indice vidéo global pour le 4ème trimestre 2013 montre que, entre 2011 Q4 et 2013 Q4, regarder des vidéos sur des appareils mobiles ou des tablettes a augmenté de 719 %. Dans la seule année 2012, ceci a déjà augmenté de 160%. Les attentes sont que d’ici 2016, la moitié de la vidéo en ligne sera regardée sur des appareils mobiles.
Les données d’Ooyala Global Video sont obtenues par des analyses mensuelles d’environ 200 millions de visiteurs uniques dans 130 pays.

 

Q4 2013 a montré que le temps que les consommateurs ont dépensé en vidéo sur appareils mobiles ou tablettes représente un quart de tous les lecteurs de mobiles. Plus de la moitié du temps de visualisation sur mobile au T4 2013, a été consacrée à des vidéos de plus de 30 minutes, comparativement à 35 pour cent des utilisateurs de tablettes. En outre, le partage de vidéo mobile a augmenté de 21 pour cent au T4 2013 par rapport au T3 2013.
Entretemps,

 

ABI Research a pronostiqué que la vidéo mobile passera à 65% en 2019, où les consommateurs regarderont pendant 21h des vidéos online par mois au lieu de 12,7h aujourd’hui.

 

Les données d’Ooyala indiquent même que l’adoption de la vidéo mobile en ligne se développe plus vite que le secteur l’avait prédit. Ceci est bien sûr aussi influencé par les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde au Brésil.
L’indice T4 d’Ooyala a également révélé que les chaînes de sport sont les plus innovatrices pour offrir à leur public une technologie de pointe et que les fans de sports sont les plus gros consommateurs de vidéo sur tout type d’écran.

 

Les téléspectateurs mobiles ont passé en moyenne trois fois plus de temps à des retransmissions sportives en direct dans une seule session, qu’à la vidéo à la demande (VOD), et les téléspectateurs de tablettes ont regardé deux fois plus longtemps le sports en live en une séance, que toutes les autres vidéos en direct ensemble.

 

Jay Fulcher (Ooyala ): « Les fournisseurs de sport sont les principaux innovateurs dans le domaine de la distribution numérique, en particulier à l’égard de vision en direct et mobile. Nos données continuent à montrer des changements importants dans la façon dont les gens regardent la télévision et les vidéos, ce qui indique une opportunité mondiale pour toutes les chaînes – surtout quand il s’agit de sport – pour attirer le public et le faire évoluer, et d’exploiter ainsi au maximum leurs droits de diffusion. »