CIM Audio Time 2023 : Près de 5h par jour à écouter les médias audios

FacebookTwitterLinkedIn

295 minutes exactement. C’est le temps que passent en moyenne les Belges quotidiennement à écouter des médias audios, que ce soit la radio, les services de streaming, la musique via la vidéo, sa propre musique ou encore les podcasts.

La seconde édition de l’étude CIM Audio Time (réalisée auprès de 4.092 personnes en octobre-décembre 2022), démontre donc une grande stabilité par rapport aux 296 minutes comptabilisées lors de la première édition (novembre- décembre 2021). La stabilité en durée d’écoute masque toutefois quelques tendances plus marquées.

Plus de streaming

La part de la radio est relativement stable et reste de loin la plus élevée. Cependant, les services de streaming et les podcasts sont de plus en plus populaires : aujourd’hui, les Belges consacrent près d’une heure à écouter ces médias, soit une hausse de 15% par rapport aux 50,4 minutes comptabilisées un an plus tôt. En revanche, l’écoute de la musique via des plateformes vidéo et les bibliothèques musicales personnelles ont connu une diminution du temps d’écoute de 9% et 17% respectivement.

Cette tendance est particulièrement évidente chez la jeune génération : les moins de 25 ans écoutent davantage les services de streaming que la radio. Spotify est le leader de la catégorie des services de streaming, avec près de 70% du temps d’écoute. YouTube Music a fait quelques progrès, mais reste loin derrière avec 18,5% de temps d’écoute.

Le smartphone de plus en plus utilisé

Compte tenu de cette évolution, il n’est pas étonnant de constater que l’utilisation du smartphone et des smart speakers augmente, car ce sont des appareils largement plébiscités pour écouter les services de streaming. Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour écouter tous les types de médias audios, à l’exception de la radio live. On observe une légère diminution de l’écoute de l’audio par le biais de la télévision ou de l’ordinateur en l’espace d’un an.

Plus d’audio hors de chez soi

La dernière tendance marquante est la reprise de l’écoute à l’extérieur. L’audio est en effet moins écouté à la maison (57,5% du temps d’écoute, contre 61,7%), au bénéfice de tous les autres endroits. Le lieu de travail/l’école (20,8%) et la voiture (10,9%) complètent ainsi le podium. Le retour au travail a certainement contribué à cette évolution.