Cinquième vague Multi-Screen & Mobile Survey: 46% des Belges possèdent un smartphone

FacebookTwitterLinkedIn

La cinquième vague de l’enquête multi- écran & Mobile de 2MV Data Consulting d’Havas Media, menée par GfK, confirme qu’il y a une accélération de la connectivité mobile et de l’activité multi-écrans en Belgique. C’est une tendance qui est observée par la division data consulting d’Havas Media. 2MV Data Consulting s’occupe entre autres, d’études qui analysent l’utilisation des écrans comme les interactions entre les différents écrans et leur impact sur notre modèle de consommation.

 

Le sondage en ligne a été réalisé en février 2014 par GfK, auprès de 1064 répondants âgés de 18 ans et plus. La dernière vague date de décembre 2012.

 

Ci-dessous vous trouverez un résumé des résultats les plus frappants:

• Le nombre de Belges avec un smartphone est passé de 30 % à 46 %

• Le nombre de Belges avec une tablette est passé de 19 % à 38 %

• 24 % des Belges ont à la fois une tablette et un smartphone

• Fin 2012, 82 pour cent des répondants avaient encore un téléphone portable ordinaire, alors qu’aujourd’hui ce sont 71 pour cent

• 17 % du groupe dit avoir l’intention d’acheter bientôt un smartphone. Pour les tablettes, l’intention d’achat est de 21%

• La télévision numérique est devenue la norme. 81 % des répondants ont un abonnement à la télévision numérique. 2 Belges sur 3 prétendent être «Triple Play» et avoir leur abonnement Internet, télévision numérique et mobile chez un seul opérateur

• La TV reste l’écran dominant. 94 pour cent regardent le contenu audiovisuel via la télévision, 42 pour cent via un ordinateur portable et 26 pour cent via la tablette

• Le deuxième écran, en regardant la télévision, est principalement utilisé pour le surf (47 %), pour partager ce que l’on voit sur Facebook (28%). 23 % des Belges examinent ou achètent des produits/services liés au contenu affiché sur la télévision. 22 % consultent Twitter

• 48 % utilisent le deuxième écran à des fins de divertissement. D’autres motifs tels que le «Social» (16 %) ou «l’intellectuel» (15 %), suivent à distance

• 23 % des interrogés croient que l’utilisation d’un second écran, en regardant la télévision, améliore «l’expérience totale». 43 % avouent avoir déjà visité un site web après avoir vu une publicité télévisée.