JCDecaux fait une enquête sur ce que signifie être à nouveau libre de sortir – Partie 2

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Lorsque le déconfinement progressif a eu lieu à la mi-avril JCDecaux a souhaité savoir précisément ce que les gens ressentent, ce à quoi ils aspirent et comment ils voient l’avenir.

Un questionnaire en ligne a été diffusé et 400 personnes représentatives de la population adulte belge et luxembourgeoise y ont participé. Les réponses ont été obtenues entre le 17 et le 26 avril alors que nous étions déjà en quarantaine depuis un mois. La semaine dernière le premier volet des résultats a été publié. Voici maintenant le deuxième volet de cette enquête.

75% des répondants veulent en priorité revoir leur famille et leurs amis

Qu’envisagent les gens de faire sans attendre dès la levée du confinement ? Près de 3 répondants sur 4 ont spontanément indiqué qu’ils aimeraient rendre visite à leur famille et à leurs amis, être à nouveau ensemble lors de fêtes, organiser des dîners, des barbecues et des apéros. Ce souhait est encore plus prononcé chez les femmes (84%).

Une liste d’activités a été proposé à l’échantillon de participants. L’activité liée à la famille et aux amis arrive en première position, suivie de la fréquentation des restaurants et des cafés en plein air; ceci étant particulièrement marqué chez les 18-24 ans (50%). Les voyages ont également un score élevé. Et bien sûr, les femmes principalement aspirent à se rendre chez le coiffeur.

1 personne sur 4 déclare être impatiente de retourner au bureau. Ce résultat est plus prononcé chez les 45-55 ans (40%), et les familles avec enfants (31%), pour lesquelles la combinaison des enfants et du travail à domicile pèse lourdement. Sans surprise, les jeunes attendent avec impatience les festivals et la vie nocturne. Il est clair que les gens sont impatients de sortir de chez eux, de se déplacer et d’avoir des liens sociaux.

Désir accru de marcher et de faire du vélo

Afin de continuer à bouger pendant le confinement, les gens ont recouru à la marche et au vélo et ils y ont pris goût. En effet, 35% prévoient de se déplacer davantage à pied et 42% davantage à vélo. La moto va aussi gagner en popularité. Mais les voitures aussi vont bientôt massivement reprendre la route: 75% des répondants se déplaceront autant en voiture qu’avant la crise; 11% déclarent même en faire un plus grand usage.

Report des achats jusqu’à la réouverture des magasins

Bien que les achats en ligne ont explosé ces dernières semaines, il s’avère que nombreux sont ceux qui attendent que nous puissions physiquement retourner au magasin afin d’effectuer des achats. Cela n’est pas seulement vrai pour les achats conséquents comme une voiture, du mobilier ou du gros électroménager. Près de la moitié des répondants attendent de pouvoir retourner au magasin pour acheter leurs marques préférées de vêtements, de parfums et de cosmétiques. L’intention de reporter des achats suite à l’incertitude sur la santé de l’économie n’est pas particulièrement marquée à l’exception des voyages à l’étranger.

Il est frappant de constater que les hommes sont plus impatients que les femmes quant à l’ouverture des magasins de vêtements et d’accessoires (50%). L’explication est que les femmes ont fait plus d’emplettes de vêtements en ligne pendant la période de confinement(45%). Le groupe des 25-34 ans semble être pétri de bonnes intentions car 71% d’entre eux prévoient de souscrire à un abonnement de fitness dès que les centres rouvriront.

Les résultats de notre enquête convergent avec ceux d’autres organisations comme celle de Bpost par exemple qui indique que les ventes en ligne dans le secteur du bricolage ont atteint un sommet pendant la fermeture, mais dès la réouverture des magasins de bricolage le 20 avril, les ventes en ligne ont drastiquement diminué. Vous aurez probablement vu les images de longues files d’attente devant les magasins Veritas lors de leur réouverture le 4 mai. Bien que l’enseigne vende ses produits également en ligne, beaucoup de gens préfèrent opérer des achats physiques.

S’il est incontestable selon l’enquête de Gondola que l’e-Commerce a progressé et que, parallèlement le nombre de boutiques en ligne a augmenté de façon exponentielle pendant ce confinement, il est toutefois essentiel que les marques, quels que soient leurs canaux de vente, restent visibles, se positionnent et conservent ainsi la confiance des consommateurs.

La partie 1 des résultats peut être trouvée ici.