JCDecaux fait une enquête sur ce que signifie être à nouveau libre de sortir – Partie 1

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Quel que soit notre degré de numérisation, les dernières semaines ont montré plus que jamais à quel point nous avons besoin du monde extérieur physique. Il suffit de penser aux actes héroïques accomplis pendant le confinement par les personnes qui s’aventurent à l’extérieur pour notre santé, pour subvenir à nos besoins fondamentaux ou pour assurer notre sécurité. Mais la meilleure preuve est notre désir irrépressible d’aller où nous voulons, de rencontrer des gens dans la vie réelle, et surtout, de nous éloigner de temps en temps de tous les écrans qui rendent notre monde tellement plus petit.

Maintenant que le déconfinement a commencé, JCDecaux veut savoir précisément ce que les gens ressentent, ce à quoi ils aspirent et comment ils voient l’avenir. Un questionnaire en ligne a été soumis et 400 personnes représentatives de la population adulte Belux y ont participé. Les réponses ont été obtenues entre le 17 et le 26 avril, alors que nous étions déjà en quarantaine depuis un mois.

Contact avec la famille et les amis

72% des répondants ont associé la réduction des mesures de confinement à des sentiments de liberté, d’ouverture et de bonheur. Ces résultats sont plus prononcés pour les groupes d’âges plus jeunes et plus actifs. 77 % se réjouissent à l’idée de rendre visite à leur famille et à leurs amis, l’activité numéro 1 par excellence.


L’état d’esprit positif qui accompagne le retour progressif de nos déplacements est un atout formidable pour les campagnes d’affichage. Des études antérieures ont déjà montré que cet état d’esprit offre plus d’ouverture aux messages publicitaires. En outre, l’Out of Home est un excellent média pour confirmer la confiance dans votre marque.

Opportunité pour les marques locales et les magasins de proximité

Cependant, une étude menée par l’AQRate en avril a montré que les gens ont certaines attentes vis-à-vis des marques. Ils attendent d’elles qu’elles soient plus proches d’eux, qu’elles agissent de manière responsable et transparente. Les consommateurs seront donc sensibles à la production locale, aux aspects sanitaires et à la manière dont les marques se comportent de manière socialement responsable. Cela explique pourquoi presque 60% de nos répondants disent qu’ils sont certainement ou vraisemblablement susceptibles d’acheter plus de produits locaux. Seuls 10 % d’entre eux disent qu’ils ne le feront pas à l’avenir.

Le confinement n’a pas seulement permis aux gens de faire des achats en ligne. Ils ont également redécouvert les magasins de proximité. Notre étude montre que 3 consommateurs sur 4 envisagent de poursuivre cette nouvelle habitude. Ce résultat est d’autant plus frappant pour les familles sans enfants; vraisemblablement poussés par le désir de rencontrer des gens. En Belgique, les cadres Insert offrent une opportunité unique de communiquer à proximité du lieu de résidence du consommateur.

Et n’oubliez pas, c’est le printemps, l’été n’est plus loin. Les recherches de « Psychologytoday » montrent qu’à l’extérieur, la mémoire donc l’absorption de nouvelles informations s’améliore. Les chercheurs ont démontré que les personnes qui sont dehors pendant au moins 30 minutes par temps agréable affichent une meilleure humeur et sont plus ouverts aux nouvelles idées.