Analyse des résultats CIM Presse par Sanoma

FacebookLinkedIn

Cette semaine, les résultats de la nouvelle étude CIM Presse ont été présentés. Ci-dessous vous trouverez les conclusions de Sanoma.

 

Sans être un grand cru, cette édition est loin d`être porteuse de mauvaises nouvelles. Le marché est ce qu`il est. La bonne nouvelle, c`est qu`une série d`efforts se sont vus récompensés. Que nous avons anticipé sur un certain nombre de questions prioritaires et que d`autres ont été balisées.

 

Dans cette édition du CIM, Sanoma conserve son indiscutable position de leader et ce sur toutes les cibles. Au sein de la cible femmes, par exemple, Sanoma confirme l`écart avec son dauphin IP, second dans le ranking qui suit à 17 points de pourcentage. En termes de parts de marché (calculées sur les contacts bruts), Sanoma continue légitimement à revendiquer sa dominance.

 

Et qu`en est-il des marques individuelles ? Du côté de Marie Claire, on sabre le champagne. La success-story d`une édition 100 % belge est également étayée par les chiffres CIM actuels. En termes d`audience CIM, Marie Claire Belgische editie affiche une croissance de 16,3 %. Marie Claire édition Belge progresse de 2,8 %. La rédaction mérite sa petite fête.

 

Toujours dans le segment upscale, Gael Maison/Feeling Wonen se maintient comme leader absolu sur le marché des magazines d`habitat. Du côté des mensuels upscale, dans le Nord, Feeling reste deux fois plus important qu`Elle België et dans le Sud Gael conserve clairement son avance sur Elle Belgique. Quiconque souhaite toucher les femmes de 25 à 44 ans appartenant aux groupes sociaux supérieurs (1-4) ne peut se priver de notre combinaison nationale dans sa sélection. L`extension digitale de la version papier de Feeling et Gael est de 6% pour cette édition. Il s`agit de personnes qui consomment ces marques media exclusivement en digital (à ne pas confondre avec la consommation digitale totale). Qui ensemble avec les lecteurs papier forment le Total Brand!

 

Vitaya est et reste le favori des rationalistas, à savoir les femmes qui dépensent leur argent de façon raisonnée. Après la forte progression dans l`édition CIM précédente, on constate aujourd`hui que le titre se rapproche du niveau de l`édition antérieure (la crise n`y est pas étrangère vu la cible). Dans le créneau de l`information santé, on relève d`ailleurs le même phénomène chez Goed Gevoel. La super combinaison Vitaya/Libelle génère toujours une audience de 33 % sur la cible femmes 25-54 appartenant aux groupes sociaux supérieurs (1-4), à un prix super avantageux.

 

Libelle lekker!, la prouesse culinaire de Libelle, est le plus grand mensuel payant, avec plus d`un demi-million de lecteurs par mois (521.300). Par son rebranding en début d`année, Libelle lekker! se positionne davantage encore comme source d`inspiration pour la ‘cuisine du week-end`. Il y donc là une distinction claire par rapport au volet culinaire dans Libelle. Les premiers chiffres de vente sont en tout cas encourageants. Pour Libelle lekker!, l`extension numérique (version digitale et site Web) de la version papier s`élève à 12 % dans la présente édition.

 

Ce qui nous amène sans transition chez Libelle et donc aussi chez Femmes d`Aujourd`hui. Libelle continue clairement à défendre sa position avec 934.300 lecteurs hebdomadaires et une audience globale de 1.925.900. Dans le Sud du pays, Femmes d`Aujourd`hui se maintient bien avec 504.000 lecteurs par semaine et une audience globale de 1.137.400 lecteurs. Sur la cible des femmes actives 25-54, la sélectivité reste vertigineusement élevée, avec des indices respectifs de 171 et 183 !

 

Il faut le flair pour Flair ! Les deux Flairs (FR et NL) consolident leur position sur le cœur de cible des jeunes femmes actives (15-34) ; tirez-en profit en misant sur une ‘trusted brand` pour toucher cette cible difficile à atteindre par un plan média classique. Dans l`arène numérique, un contenu de qualité généré par des sources fiables forment en effet de réels ‘conversation starters`, surtout parmi ceux qui partagent les mêmes centres d`intérêt (= communities of interest).

 

Et enfin, nos titres d`infotainment. Story assoit sa position avec Storywood (juin 2012). La hausse de prix de 0,5 cents a beau avoir eu un effet sur les ventes (et, inversement, sur le chiffre d`affaires), les lecteurs continuent à se régaler du tandem. Une bonne proposition de valeur, qui lui vaut 3 % de lecteurs de plus qu`avant l`opération Storywood (2014 vs 2012).

 

Moustique surprend dans cette édition par son gain de 3,3 % en audience CIM, et ce tandis que les concurrents sont sous pression. La progression en part de marché de lecteurs fidèles et une consolidation de son profil de lecture upscale (hausse de sélectivité sur les cœurs de cibles) donnent une autre dimension à la victoire. Pour Moustique, l`extension numérique (version digitale et site Web) de la version papier s`élève à 7 % dans cette édition.

 

Et nous voici à Humo. Pour Humo, l`extension numérique (version digitale et site Web) de la version papier s`élève ici à 9,5 %. Ce qui représente une progression relative de 25 % versus l`audience numérique supplémentaire des résultats de l`étude CIM précédente (7,6 %). Dans les rankings, Humo conserve une solide deuxième position derrière Dag Allemaal. Avec son profil jeune et upscale (sélectivité de 156 sur les 18-44 appartenant aux groupes sociaux 1 et 2), le titre est le must absolu dans vos plans média.