Koenraad Deridder (CIM) : Les magazines feront bientôt partie du nouveau panel cross-media XMM

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Fin de l’année dernière, Koenraad Deridder a remplacé Stef Peeters en tant que directeur général du CIM.

Dans une interview accordée à WE MEDIA, il expose sa vision et ses projets. L’élément central est le passage d’une organisation centrée sur les médias à une organisation centrée sur le consommateur : cartographier le parcours du consommateur pour le marché de la publicité.

« One Research » pleinement opérationnel en 2026

« Pour l’instant, nous travaillons sur XMM, le système flamand de mesure cross-média qui est en train d’être mis en place avec le soutien du plan de relance du gouvernement flamand. Ce système, une fois transféré au CIM en 2026, devrait également avoir un pendant francophone. »

Ainsi, CIM One comptera désormais 5 modules. Ici, l’étude cross-média et numérique servira à mesurer les bases du comportement médiatique.

Les magazines excellent dans le travail avec les communautés

« La base de toutes nos mesures sera un grand panel, le One Panel, dans lequel nous fusionnerons l’actuel panel TV et le nouveau panel cross-média XMM. Ce panel fera également l’objet d’enquêtes régulières pour les magazines. Ces questionnaires seront plus courts, mais ils porteront sur des variables clés afin d’établir un lien avec le Belgian Publishing Survey. Ainsi, nous conservons la devise imprimé+numérique, mais nous obtiendrons encore plus d’informations sur le numérique et la marque dans son ensemble. »

Il affirme également que, sur la base des nouveaux résultats de l’étude, les magazines ont besoin d’un retour en force, comme c’était le cas auparavant, lors de la publication des chiffres de la couverture médiatique.

Lire l’interview complète ici.