CIM : Les audiences TV en 2023

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À l’aube de chaque nouvelle année, le CIM analyse les audiences télévisées de l’année précédente. Vous retrouverez l’ensemble des classements et les parts de marché sur leur site web, tant pour le nord que pour le sud du pays. Pour rappel, les chiffres représentent les audiences sur tous les écrans des programmes visionnés en preview, live et en différé. Les chiffres pour l’année 2023 confirment la prédominance de certaines chaînes et de nouvelles tendances se dessinent.

Les programmes qui ont marqué le classement

En Flandre, VRT 1 a brillé avec une présence massive dans le Top 100 (67 programmes), suivie par VTM (25) et Play 4 (7). Cependant, c’est VTM qui remporte la palme du programme le plus regardé avec « The Masked Singer ». « Het verhaal van Vlaanderen » et « Dank weerman Frank », deux programmes de VRT 1, complètent le Top 3. Ces programmes font d’ailleurs leur entrée dans le Top 100 toutes années confondues.

En Belgique francophone, La Une (52 programmes) et RTL TVI (42 programmes) ont diffusé la quasi-totalité des programmes du Top 100. Comme de coutume, les audiences sont dominées par le football avec pas moins de 8 programmes dans le Top 10. Mais il n’y a que le match Suède-Belgique qui intègre le Top 100 toutes années confondues.

Les préférences au niveau du type de programme diffèrent entre le nord et le sud

Les goûts du public flamand semblent globalement s’orienter vers les programmes du type « knowledge » (comme par exemple les programmes du type « human interest ») (30 programmes dans le Top 100), le divertissement (26) et le sport (22). Côté francophone, c’est par contre la fiction qui reste la catégorie reine, avec 27 programmes dans le Top 100, alors qu’on n’en compte que 10 dans le nord. Les programmes du type « knowledge » (21 programmes) et le divertissement (19 programmes) suivent.

Au fil des ans, les programmes du type « knowledge » ont pris une place de plus en plus importante dans le classement. Pour l’ensemble du pays, un peu plus d’un quart des programmes les plus populaires appartiennent à cette catégorie, contre moins d’un dixième en 2014. Sur la même période, le poids des programmes de sport est quant à lui passé de 41% à 19%.

Stabilité dans les parts de marché

La Flandre reste fidèle à VRT 1, VTM et Play4 capturant ensemble 56% de part de marché. VRT 1 se démarque particulièrement en affichant 32% de part de marché. Dans le sud du pays, la situation est plus partagée entre La Une, RTL TVI et TF1, qui représentent presque la moitié des audiences dans cette partie du pays. La chaîne publique reste en tête avec près de 20% de part de marché.