Yannick Bouillon et Sévérine Distave sont les Marketers of the Year 2016

FacebookTwitterLinkedIn

Hier, STIMA et Trends/Tendances ont proclamé les Marketers of the Year 2016.

Du côté francophone, Yannick Bouillon, Marketing & E-commerce Director chez Vanden Borre, a remporté le trophée. Elle a battu Aurélie Denayer (Mars), Kim Beyns (NRJ), Nathalie Erdmanis (Brussels Airlines) et Sylvie Bove (Yves Rocher).

Du côté néerlandophone, la gagnante était Sévérine Distave, VP Marketing & Innovation chez Alpro Europe. Inge Ampe (ING), Stef De Corte (Smartphoto), Patrick Kindt (KBC) et Dirk Van de Walle (Spadel) étaient les autres nominés.

Le Marketer of the Year est le couronnement annuel d’un marketer pour ses réalisations dans le domaine du marketing et pour ses initiatives de promotion du métier de marketing auprès du grand public.

Yannick Bouillon

Depuis 20 ans, Yannick Bouillon accompagne l’entreprise dans tous les bouleversements structurels, technologiques et commerciaux. Elle n’a pas attendu la révolution numérique pour prendre les devants et adapter la marque d’électroménager aux desiderata du client. « Le web est mon bébé depuis 2000. Je l’ai d’abord positionné comme un vecteur de services et, en 2004, nous avons lancé le clic&collect avant tout le monde ». Non seulement Yannick a trouvé la combinaison gagnante pour Vanden Borre entre magasins ‘brick & mortar’ et e-commerce, avec à la clé d’excellents résultats, mais elle explore sans cesse de nouvelles approches. Ce succès a séduit le jury qui a désigné Yannick Bouillon comme Marketer de l’Année 2016. Consacrant ainsi sa vision du rôle du marketing, qu’elle définit comme « devant agir comme un connecteur qui permet de se faire rencontrer le client et le spécialiste au bon moment, au bon endroit ».

Yannick Bouillon

 

Sévérine Distave

Après un premier contact avec le marketing chez Yplon, Sévérine Distave décide d’entreprendre des études de marketing à la Vlerick Business School afin de « mieux comprendre le consommateur ». Après une expérience chez Unilever en tant que Junior Brand Manager Laundry et ensuite Business Leader Personal Care, Sévérine se lance dans le monde des études de marché, mais elle se rend rapidement compte que ce qui la motive n’est pas de donner des conseils mais plutôt de les appliquer. C’est alors en 2010 que Sévérine arrive chez Alpro Europe pour devenir, en 2014, Vice President Marketing & Innovation. Elle est reponsable de l’ensemble de la stratégie de la marque Alpro dans toute l’Europe. « J’ai choisi Alpro car on sent vraiment que le consommateur est au cœur des préoccupations de l’entreprise et c’est mon rôle que cela le reste ».

Sévérine Distave