[WE MEDIA] Thierry Hugot : « Les sociétés d’IA doivent respecter et rémunérer les droits voisins des éditeurs de presse »

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Quelles sont les tendances au sein des différents types de presse ? Quels sont les défis actuels ? Comment se présente l’avenir ? WE MEDIA prend le pouls et tend l’oreille.

Thierry Hugot, CCO et CMO du Groupe Rossel et président du département Digital chez WE MEDIA, nous fait un état des lieux pour la presse numérique.

Les sites d’information de Rossel touchent chaque mois 4 millions de lecteurs numériques et d’autres éditeurs enregistrent également des chiffres d’audience élevés. Dans quelle mesure les éditeurs réussissent-ils à convertir cette audience élevée au niveau des lecteurs numériques en abonnements payants ?

« Je distingue trois catégories dans le segment des lecteurs digitaux. Tout d’abord, il y a les lecteurs qui ne s’enregistrent pas sur nos sites et qui se servent de bloqueurs de pub. Nous avons toutes les difficultés du monde à commercialiser ce groupe. La deuxième catégorie sont les personnes enregistrées et connectées sur nos sites Web. C’est un groupe que nous devons élargir. À terme, nous devons veiller à ce que les personnes qui ne sont pas connectées ne puissent pas visiter nos sites. La troisième catégorie est celle des abonnés. Il y a d’ailleurs un groupe important de lecteurs traditionnels en print qui lisent aussi en digital, mais il y a aussi un nombre croissant de lecteurs qui lisent exclusivement en digital. En général, un lecteur papier rapporte deux fois plus à un éditeur qu’un lecteur numérique. »

Vous pouvez consultez l’entretien complet sur WEMEDIA.be.