Résultats CIM: chiffres de diffusion presse Q3 2014

FacebookTwitterLinkedIn

La dernière étude CIM Presse démontre la baisse continue du marché des magazines une fois de plus. La diffusion totale de magazines hebdomadaires mesurable recule de 1,64 pour cent. En Flandre, 6,9 millions d’hebdomadaires ont été distribués, soit 106.946 (-1,5 pour cent) de moins. En Wallonie, la chute est plus ferme (-1,87%). Là, on compte 4.430.871 d’exemplaires.

Les mensuels ont eu un ralentissement plus lourd. Le marché a reculé de 5,84% avec 2,55 millions d’exemplaires distribués.

Les bimensuels sont en baisse de 4,25 pour cent à 1.414.000 exemplaires. Seuls les bimestriels vont légèrement en avant. Ils connaissent une augmentation de 0,75 pour cent et arrivent à 485.537 exemplaires.

 

Tous les journaux néerlandophones ont vendu moins de copies papier. Compte tenu des copies numériques, De Standaard (1,65%) et De Tijd (1,73%) progressent.

Het Belang van Limburg (-0,35%), Gazet van Antwerpen (-1,25%), Het Nieuwsblad/De Gentenaar (-0,73%) et Het Laatste Nieuws/De Nieuwe Gazet (-1,34%) perdent des lecteurs.

 

Les journaux de langue française vont tous dans le rouge avec La Dernière Heure (-7,47%) et Le Soir (-7,66%) comme les plus grands perdants.

 

Les nouveaux chiffres CIM couvrent le quatrième trimestre de l’année dernière jusqu’au troisième trimestre de cette année. Voici un résumé des résultats les plus remarquables.

 

Hebdomadaires

 

Gagnants:

• TV Gids Primo augmente de 7,92% à 113.552 exemplaires.

• Der Wochenspiegel: + 2,38% à un peu plus de 30.000 copies.

• Teve-Blad: +10,45% à 144.420 exemplaires vendus.

 

Perdants:

• Joepie: -21,02% à 35.341 exemplaires.

• Public: -20,25% à 14.860 exemplaires vendus.

• Flair (nl): -16,48% à 75.895 unités vendues.

• Story: -16,24% à 110.071 exemplaires.

• Humo: -15,23% à partir de 141.583 à 120.014 exemplaires.

• TV Familie + Blik: une baisse de 15,08% à 74.860 unités vendues.

• Flair (fr): -15,97% à 32.285 exemplaires.

• Dag Allemaal: une baisse de 9,89% à 306.390 exemplaires.

 

Mensuels

 

Gagnants:

• Marie Claire Vlaams: présente des chiffres de distribution positifs de 11.189 à 12.121 exemplaires. Une augmentation de 8,33%.

• Markantmagazine: monte de 3,43% à 27.609 exemplaires.

• L`Eventail grimpe à 10.594 unités vendues (+4,64%).

• Top Santé: grimpe à 44.117 (+2,05%).

 

Perdants:

• Nest (fr+nl): une baisse de 25,79%, est encore à 91.781 exemplaires vendus.

• BeTV Magazine diminué de -24,33% et arrive à 99.250 exemplaires.

• Royals nl: il y a une baisse de 21,12 %% à 12.336 exemplaires vendus. Royals fr connaît une baisse de 17,65% (11.497 ex.).

• Beter bouwen en verbouwen + Je bâtis, je rénove: recule à 11.797 exemplaires (-20,58%).

• Grande: recule de -24,65% et conserve 5.486 exemplaires vendus.

• Ché : a chuté de 16,18% et se maintient à 15.064 exemplaires vendus.

• Marie-Claire Belgique: -13,85% à 14.722 exemplaires.

• Libelle Lekker: baisse de -10,93% à 36.277 exemplaires.

• Psychologies Magazine (nl): -10,58% de 7.294 à 6.522 copies. Psychologies Magazine (fr) recule aussi à 11.326 exemplaires (-16,62%).

 

Bimestriels:

 

Gagnants:

• Menzo: continue à augmenter avec 11.003 unités vendues (+20,44%).

• Stijlvol Wonen: forte croissance (+62,65%) à 14.094 exemplaires.

• Vlaamse Wielrijder en Biker: augmente de 3,11% à 51.899 exemplaires.

• Maisons de Charme: plus 5,43 pour cent à un peu moins de 10.000 copies.

• Neos Magazine: augmente de 11,73 pour cent à 29.655 exemplaires.

 

Perdants:

• Davidsfonds Cultuurmagazine: une baisse de 8,97% à 48.441 unités vendues.

• Café Revue: une diminution de 20,00% et une distribution de 10.896 exemplaires.

• K-Boetiek: tombe gravement (-75,80%) à 948 exemplaires.

• ProSport nl+fr: -63,33% à 1.190 exemplaires.

 

Au Luxembourg, L’Essentiel (+4,27%) et Le Jeudi (+9,17%) atteignent respectivement 102.585 et 10.752 exemplaires. Auto Moto (-6,16%), Télécran (-6,99%) et Luxemburger Wort (-5,58%) accusent des pertes.

 

Voici les tables récapitulatives T4 2013-T3 2014.