Outsource Communications dévoile les résultats de sa grande enquête sur la vaccination dans les entreprises

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Au début de la crise du Coronavirus et également pendant les deux confinements, la communication a fortement été sollicitée. Avec sa Grande Enquête – Vaccination et rôle des entreprises, Outsource Communications a voulu savoir quel rôle les employeurs ont joué à cet égard. Les entreprises et les CEO doivent-ils encourager leurs employés à se faire vacciner par le biais d’une campagne interne ? Ou cela relève-t-il de la responsabilité du gouvernement ?

Les résultats de l’enquête indiquent que les entreprises ont donné des tips & tricks à leurs collaborateurs et ont principalement diffusé leur message via les canaux digitaux. La part belle a été faite à la vidéo  : de nombreuses sociétés ont découvert la puissance de ce média en cette période de travail à domicile. Reste à savoir si cela restera le cas après la crise sanitaire, ou si nous devrons revenir au bon vieux temps des réunions.

Après un an passé au ralenti, on communique peu sur la manière de reprendre notre vie normale le plus rapidement possible, c’est-à-dire sur la stratégie de vaccination. Plus d’un tiers des répondants ne savent pas si leur employeur encourage la vaccination. Pour à peu près le même nombre de répondants, ce n’est pas non plus de la responsabilité sociétale d’un CEO.

Il ressort également de l’enquête que la plupart des décideurs sont également très soucieux de ne pas franchir la limite (poreuse ?) entre informer et « pousser/forcer ». Cette hésitation est partagée par tous mais pour diverses raisons : la crainte de l’effet inverse chez les ‘antivaxxers’, l’incertitude quant à la légalité, la pression du syndicat, et souvent une combinaison de facteurs. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle une seule entreprise de l’enquête offre une récompense concrète à ceux qui se font vacciner.

Au fond, ne serait-ce pas en outre la conséquence d’une méfiance exagérée qui s’est nichée dans notre société avec le Covid-19 ? Il y a cependant peu de raisons de le faire. Bien qu’un groupe assez important ait des doutes sur la volonté de leurs collègues de se faire vacciner, l’enquête montre que 95 % d’entre eux ont l’intention de le faire. Cela signifie qu’un changement vers le meilleur est enfin en route.

Vous pouvez consulter l’enquête complète en néerlandais ici.