Clear Channel installe des toits verts sur des abribus à Gand

FacebookTwitterLinkedIn

Quatre abris-voyageurs Clear Channel de la Place Woodrow Wilson ont récemment été dotés d’un toit vert. Au travers de cette initiative, la ville de Gand entend montrer son ambition de proposer des solutions plus vertes.

Il s’agit également d’un projet pilote visant à déterminer si davantage d’abris peuvent être rendus plus écologiques. Les toits verts favorisent la biodiversité, retiennent l’eau de pluie plus longtemps et permettent de rafraîchir les journées chaudes. En été, un toit végétal est 30 degrés plus frais qu’un toit noir.

Lieu de haute fréquentation et de connexions, la Place Woodrow Wilson est l’endroit idéal pour présenter les ambitions de la ville de Gand en matière de toits verts. Ces abris représentent de réelles oasis de verdure et de fraîcheur au cœur de la ville, dans une zone limitée en espaces verts. Constitué de plantes grasses et d’herbes, le toit végétal offre de multiples avantages : il limite les particules fines, stocke l’eau de pluie et réduit la chaleur. Il attire également les abeilles et les insectes et stimule la biodiversité. En favorisant les aménagements verts, le conseil municipal crée une ville plus ‘fraîche’ qui peut absorber plus efficacement les pics et dépressions climatiques.

Béatrice Moës, Development Director Clear Channel, explique: « Les villes font face à des évolutions de plus en plus marquées liées à l’urbanisation croissante. Il est de notre responsabilité, en tant que plateforme pour l’utilité collective, d’améliorer activement l’environnement urbain. Nous collaborons toujours plus étroitement avec les villes et ses acteurs pour proposer des solutions « smart » et plus durables, à vraie valeur ajoutée au bénéfice du citoyens. »