Ogilvy Social.Lab et Ikea utilisent les neurosciences pour analyser les émotions de leurs clients

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Ogilvy Social.Lab et Ikea ont créé une campagne pour le Ikea Art Event dans laquelle ils analyseront les émotions des clients afin de déterminer s’ils ont la possibilité d’acheter un produit. L’outil employé analyse l’activité cérébrale et détermine si la collection, composée cette année de huit tapis faits main et conçus par des artistes contemporains, engendre une certaine réaction émotionnelle auprès des volontaires.

Ogilvy Social.Lab a employé un casque spécifique et a programmé le logiciel pour réaliser cette campagne. Dans un premier temps, l’activité cérébrale neutre est calculée. Ensuite, les réactions engendrées par les différents tapis de la collection sont mesurées. Ce n’est que lorsque le client dépasse un certain niveau d’activité émotionnelle qu’il a la possibilité d’acheter le tapis en question.

La collection Ikea Art Event rend l’art abordable et accessible à un large public, mais les collections sont limitées et exclusives. Certains clients en profitaient pour acheter de grandes quantités d’objets afin de les revendre et faire des bénéfices. Ikea Belgique a voulu éviter cette situation en ne rendant la collection accessible qu’aux véritables amateurs d’art. Pour cela, Ogilvy Social.Lab a utilisé les neurosciences pour identifier ces personnes.