Ogilvy Social.Lab publie son rapport sur les tendances des réseaux sociaux pour 2023

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À l’occasion de cette nouvelle année, Ogilvy Social.Lab met en avant les thèmes et les tendances qui définiront le domaine du marketing au cours des 12 prochains mois.

2022 a été une année mouvementée, et 2023 ne sera pas différente. Alors que nous nous remettons encore de la pandémie de Covid-19, nous sommes confrontés à une période de turbulences économiques et de changements sociétaux intenses. Dans ce contexte tendu, les consommateurs font de plus en plus de compromis, les annonceurs sont particulièrement prudents, et la concurrence pour attirer l’attention n’a jamais été aussi féroce.

Pour se préparer et mieux faire face à cet environnement en rapide évolution, Ogilvy Social.Lab a entrepris une étude exhaustive du terrain. À partir de 3 optiques spécifiques au marché – content & channels, connected commerce et influence & creators – l’agence a identifié 15 sous-tendances qui s’alignent sur sa stratégie commerciale et sur ce qui se passe actuellement dans la sphère de la publicité numérique.

Content & Channels : Au-delà des normes conventionnelles

Le premier angle s’intéresse aux tendances en matière de contenu et à la façon dont le contexte familier des réseaux traditionnels et des règles habituelles a été remplacé par la popularité écrasante de TikTok. De plus, 2023 promet également d’être une année déterminante pour les contenus alimentés par l’IA et les formats immersifs.

Connected commerce : Une nouvelle approche du commerce social

Il n’y a aucun doute qu’en 2022, le commerce social a atteint un plateau, en partie à cause des barrières de confiance, des fonctionnalités maladroites et des systèmes d’exploitation médiocres. En 2023, cependant, il est temps de revoir les fondamentaux et d’explorer le concept de commerce connecté. Cela implique d’élargir le terrain de jeu et que les marques se concentrent davantage sur la découverte et augmentent leurs points d’entrée. Enfin, les plateformes d’e-commerce continueront à être un choix déterminant pour l’année à venir.

Influence & creators : Un terrain de jeu renouvelé

Après une valeur de part de marché mondiale de 16,4 milliards de dollars l’année dernière, le marketing d’influence va également perdurer en 2023. Alors que TikTok révolutionne le concept et que de plus en plus de fonctionnalités sont ajoutées aux plateformes existantes, de nouvelles formes d’engagement et de contenu d’influenceurs continueront d’émerger. Même les secteurs plus strictement réglementés, comme les organisations de soins de santé et les institutions gouvernementales, devraient exploiter cet espace pour interagir et (re)construire la confiance avec leurs publics.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici.