Nouvelle étude Out-Of-Home du CIM, vague 2014-1

FacebookTwitterLinkedIn

Le CIM a publié aujourd`hui les résultats de la nouvelle étude Out-Of-Home. L`étude comporte plusieurs nouveautés et mises à jour: de nouvelles données sur les déplacements ont été introduites, une série d`améliorations méthodologiques ont été apportées dans la collecte des données, et les contacts avec les panneaux ont été calculés sur la toute dernière cartographie Tom-Tom.

 

Volet déplacements

Pour le renouvellement des données sur les déplacements, le CIM a fait appel à AQRate. L`institut est en charge d`un terrain de 12.000 enquêtes réparties sur quatre années de terrain: 3.000 interviews par an. L`objectif est de renouveler ainsi graduellement les données sur les déplacements. La dernière mise à jour de ces données datait de 2005-2006.

 

Les données incluent les données des 3.000 premiers carnets sur les déplacements, ajoutées à la base de données existante. Sur le plan méthodologique, deux changements majeurs doivent être soulignés:

– Le recrutement se fait désormais en face-à-face au domicile du répondant. Cette approche assure une représentativité accrue de l`échantillon. Rappelons que l`étude de 2005-2006 se faisait en postal;

– Ensuite, les données sur les déplacements sont collectées pendant une semaine par l`une des méthodes suivantes: soit via un carnet papier, soit via un carnet online muni d`un outil de géolocalisation pour une plus grande précision des données. L`institut a également testé une nouvelle méthode de recueil des déplacements via GPS. Cette méthode est actuellement développée sur le terrain.

 

Nouvelle cartographie

Afin de répondre aux changements apportés en matière d`infrastructure routière, à l`évolution du paysage urbain et aux évolutions des technologies en matière de GIS (Geographic Information System), les données les plus récentes en matière de cartographie ont été utilisées. Celles-ci permettent d`affiner la notion de contact avec les panneaux et les performances des réseaux. Pour ce faire, les quatre régies OOH ont veillé à réimplanter leurs quelques 43.000 panneaux, tous formats confondus, sur une nouvelle carte (Tom-Tom 2012). Cette actualisation des routes influence directement les performances des panneaux individuels de par son effet sur la modélisation des déplacements.

 

La modélisation, le calcul des contacts et les outils pour l`implantation et l`exploitation sont fournis par l`institut Pointlogic. Toutes ces évolutions méthodologiques contribuent donc à rendre l`étude plus précise et plus fiable. Elles impactent toutefois de manière importante les résultats. Le mot d`ordre est donc donné: toute comparabilité avec le passé est rendue impossible!

 

La méthodologie détaillée est disponible sur le site web du CIM.

 

Les résultats se trouvent ici.