Les journaux belges et BMW innovent avec Shazam

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Le samedi 24 octobre paraîtra la première campagne nationale avec une annonce ‘shazam-able`. Veillez à avoir votre smartphone à portée de main lorsque vous ouvrirez votre journal ce jour-là.

 

Qui entend Shazam, pense le plus souvent à une application de reconnaissance musicale, mais depuis juin en Belgique, Shazam permet aussi de scanner des annonces print. Une annonce se voit ainsi prolongée sur smartphone ou tablette, ce qui garantit à l`utilisateur une expérience sur mesure et augmente considérablement son implication . Quiconque ‘shazamera` l`annonce BMW du samedi 24 octobre avec la version récente de l`application (avec l`icône caméra dans le coin supérieur gauche), se retrouvera sur un mini-site comprenant une vidéo traitant de la nouvelle BMW X1. On pourra aussi y solliciter un essai sur route avec la voiture.

 

Walter Van De Loo, responsable Dealer Marketing chez BMW BeLux: “Dans un monde qui change et se numérise à un rythme effréné, il est crucial pour une marque comme BMW d`étudier les innovations et de les mettre en pratique où cela semble opportun. Cela ne se traduit pas seulement dans nos voitures innovantes, mais aussi dans la façon dont nous opérons en tant qu`entreprise. La proposition de NP, Shazam et Initiative était la façon idéale d`enrichir intelligemment une annonce print classique pour la nouvelle BMW X1 d`un volet digital, où le visiteur peut découvrir la voiture davantage encore”.

 

L`utilisation dans des annonces de types de réalité augmentée comme le code QR ou Layar ne date évidemment pas d`hier, mais là où ces méthodes ont dû construire une audience limitée en partant de zéro, Shazam peut se targuer d`une audience déjà acquise de 5,5 millions d`utilisateurs belges. C`est justement ce ‘footprint` de Shazam qui ouvre de nouvelles perspectives pour les annonces print. En cette époque où les éditeurs de presse quotidienne misent à fond sur la digitalisation, cette action démontre qu’on peut aussi faire preuve d’innovation sur le papier.

 

Cette action a été rendue possible grâce à la collaboration entre d`une part les régies des journaux (NP) et Shazam (Proximus Skynet Advertising), et d`autre part l`annonceur (BMW) et son agence média (Initiative).