Le personnel et les syndicats de la VRT dénoncent clairement le licenciement de leur CEO Paul Lembrechts par le gouvernement flamand: « Le personnel de la VRT ne peut pas l’accepter »

FacebookTwitterLinkedIn

Le personnel et les syndicats de la VRT ont diffusé lundi soir un message sur la chaîne Canvas avant la diffusion de l’émission Terzake pour clamer leur incompréhension face à l’éviction du CEO Paul Lembrechts par le gouvernement flamand.

« Aujourd’hui, le gouvernement flamand a licencié le CEO de la VRT », débute le message. « C’est la décision de trop pour les travailleurs. Le personnel de la VRT ne peut pas l’accepter. Nous exigeons une direction qui défende le radio-télé-diffuseur public contre l’austérité. Nous continuerons à nous opposer à toute tentative d’affaiblir ce service public ».

Cette note est rédigée par les syndicats socialiste ACOD-VRT, chrétien ACV-VRT et du secteur public VSOA-VRT.

Quelle raison de licenciement?

Officiellement la décision a été prise après plusieurs semaines de conflit à la tête de la radiodiffusion publique. Paul Lembrechts exigeait le licenciement de son numéro 2 Peter Claes, directeur Média et Production de la VRT, mais n’a pas été suivi par le conseil d’administration, ce qui a conduit à une impasse. Fin décembre, un médiateur avait été nommé, sans succès.

Le licenciement de Paul Lembrechts par le gouvernement flamand est un coup dur pour le personnel de la société publique de radiodiffusion. Les syndicats de la VRT avaient auparavant qualifié ce licenciement d’« inacceptable ». « Lembrechts s’est engagé sans équivoque à protéger l’avenir de la VRT contre les économies massives que le gouvernement flamand veut nous imposer. La réaction du gouvernement flamand est de le licencier. C’est inacceptable pour nous, surtout maintenant que les négociations sur un nouveau contrat de gestion sont sur le point de commencer. »

Contre l’épargne

Pas plus tard qu’en novembre, chez MediaSpecs nous avons enregistré ce que Paul Lembrechts avait à dire sur ces économies dans notre article à propos du symposium du VRM. Lors de cet événement du VRM, il a déclaré à ce sujet: « Si nous devons continuer à proposer des contenus à vocation sociale et essayer de renforcer la société flamande, un financement minimum durable est nécessaire. Les économies annoncées auront certainement un impact sur l’emploi et l’offre au spectateur. Limiter l’impact est depuis longtemps possible, mais cela ne sera plus durable à l’avenir. »

La VRT coûte 41,2 euros par Flamand et par an. C’est très faible par rapport aux autres diffuseurs publics européens. La moyenne est de 63 euros et en Scandinavie, elle oscille même autour de 80 euros. Paul Lembrechts en juin : « Si nous voulons continuer à constituer un levier important pour la société flamande à l’avenir, le financement public actuel est insuffisant. Si nous devons continuer à économiser, nous devons arrêter certaines choses. »

Le personnel de la VRT se mettra en grève pendant 24 heures le lundi 27 janvier à partir de minuit afin de faire entendre son mécontentement.

Source : Belga et un article de MediaSpecs.