Rapport annuel de la VRT : bon rapport 2019 mais encore du travail pour recruter de « nouveaux Flamands »

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Le président du conseil d’administration de la VRT Luc Van den Brande et le PDG par intérim Leo Hellemans ont présenté le rapport annuel 2019 du diffuseur public flamand à la commission des médias du Parlement flamand. Bonne nouvelle : l’année dernière, la VRT a atteint plus de 90 % de la population flamande sur une base hebdomadaire.

Dans le même temps, la VRT entre dans une nouvelle phase sous la direction du nouveau PDG Frederik Delaplace. Il prendra la relève de Leo Hellemans, qui a été nommé par intérim après la démission controversée de Paul Lembrechts le 20 janvier 2020, qui a provoqué un profond mécontentement au sein du personnel de la VRT.

La part de marché des chaînes de télévision de la VRT a légèrement diminué en 2019, passant de 37,3 % en 2018 à 36,6 % en 2019. Les stations de radio de la VRT ont également perdu des parts de marché : de 63,2 % en 2018 à 61,9 % en 2019. Les sites web et les applications de la VRT ont très bien fonctionné. Ils ont accueilli près de 270 000 visiteurs supplémentaires par jour par rapport à 2018, ce qui porte le total à près de 1,5 million de visiteurs quotidiens. Le lecteur vidéo en ligne VRT NU a également obtenu de bons résultats avec plus de 2,2 millions d’utilisateurs.

En ce qui concerne la diversité des programmes, la VRT a facilement atteint son objectif. Il y avait 8,3 % de nouveaux Flamands sur Eén, Canvas et Ketnet. En outre, 41,2 % des « acteurs parlants » des réseaux de la VRT étaient des femmes.

L’effectif répond également aux normes : 40,2 % des employés sont des femmes. En ce qui concerne les nouveaux Flamands dans la population active, la VRT doit faire encore un peu plus. Cette part fluctue autour de 3,3 % depuis trois ans maintenant, mais doit passer à 4 % si le diffuseur public veut atteindre le chiffre cible pour 2020.

Plus d’informations dans notre article en néerlandais.