Le nouveau président de BAM, Kris Michiels : « Passer de la réflexion à l’action » avec des points d’action concrets

FacebookLinkedIn

Après l’élection du nouveau conseil d’administration en juin, Kris Michiels a été nommé président de BAM. Au cours de son mandat, il entend renforcer la voix de BAM et développer encore davantage l’association dans un secteur en pleine mutation. Il insiste notamment sur la nécessité de resserrer les liens entre marketers et de défendre plus fermement leurs intérêts. Une autre de ses ambitions consiste à améliorer la visibilité de BAM.

« Une association de marketing indépendante comme BAM répond à un réel besoin pour défendre le secteur, guider les marketers tout au long de leur carrière et, surtout, mettre en relation les entreprises et les talents », déclare Kris Michiels. « Le marketing se trouve à un moment charnière. On assiste à des transformations toujours plus rapides, que nous devons maîtriser afin de façonner nous-mêmes l’avenir du métier. »

« On a mené une réflexion très poussée au sein de BAM », se réjouit Kris Michiels. Le nouveau président veut maintenant franchir un nouveau pas : « Le temps est venu de passer de la réflexion à l’action. » Cela doit se traduire par des points d’action concrets.

Défendre et clarifier

Michiels souhaite se concentrer davantage sur la défense des intérêts du secteur. À cet égard, on pourra profiter d’une nouvelle dynamique. En effet, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne l’année prochaine et plusieurs sujets liés au marketing seront à l’ordre du jour. « Ce sera l’occasion de promouvoir notre profession et notre expertise. Par ailleurs, nous entrons dans une période de régularisation intéressante dans laquelle BAM, en tant qu’association de marketing indépendante, devrait jouer un rôle de taille. Notre ambition est de mieux faire entendre notre voix dans ce débat, mais aussi de traduire rapidement et concrètement les nouvelles règles et lignes directrices pour nos membres. »

Kris Michiels souhaite en outre clarifier le modèle marketing de BAM, unique en son genre. « Le marketing significatif et responsable veut insuffler du sens à notre métier, mais nous continuerons à mettre l’accent sur le terme marketing », souligne le président. « Comment pouvons-nous aider les marketers et les entreprises à aborder l’avenir avec confiance ? Il ne suffit pas d’acquérir les bonnes compétences, il faut aussi adopter une approche vraiment ‘meaningful’. Pour BAM, c’est la seule façon d’assurer l’avenir du secteur. »

Pertinence et visibilité

Le nouveau président souhaite aussi accroître la pertinence et la visibilité de BAM dans le petit monde du marketing. C’est précisément parce que le secteur se trouve à un moment charnière qu’il est important de continuer à évoluer avec nos membres et leurs besoins.

Par exemple, Kris Michiels estime qu’il est crucial d’assumer le rôle de connecteur entre les différents membres et groupes. « Nous avons beaucoup de membres, sympathisants, entreprises partenaires, etc. Je veux examiner comment resserrer les liens entre tous ces acteurs du marketing pour créer des synergies. Et ce, tant au niveau des individus que des entreprises. »

Kris Michiels vise en outre à simplifier le programme. « Je suis un grand adepte du principe Lagom, qui signifie juste assez : ni trop ni trop peu. L’offre de BAM doit offrir un maximum d’inspiration aux spécialistes du marketing, en requérant un minimum d’efforts à nos membres. »