UBA Position Paper: une interdiction européenne de la publicité pour l’alimentation et les boissons est économiquement et socialement irresponsable

FacebookTwitterLinkedIn

La directive européenne ‘Services des médias audiovisuels’ (AVMD) constitue, depuis 2007, la base de la régulation de la publicité audiovisuelle en Europe. Cette directive est en cours de révision. L’UBA a formulé le point de vue des annonceurs dans un Position Paper en février 2016. En janvier 2017, la Commission ENVI du Parlement européen a proposé, à cet égard, une série d’amendements potentiellement très problématiques pour le secteur alimentaire et des boissons.

« Pour l’UBA, il est irresponsable que les politiciens européens souhaitent interdire presque toute la publicité pour l’alimentation et les boissons avant 21h. Cela aurait un impact économique gigantesque pour les entreprises, les médias et les états membres. Le secteur assume déjà ses responsabilités par le biais d’initiatives d’autorégulation comme ‘EU Pledge’ et ‘Belgian Pledge’. Nous demandons aux députés belges au Parlement européen de soutenir et laisser évoluer de telles initiatives de manière constructive plutôt que d’introduire une interdiction publicitaire désastreuse pour le secteur. »

Lisez le document complet ci-dessous!