La diffusion globale des marques d`information belges ne cesse de croître

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Aujourd`hui, le CIM a publié sa mise à jour trimestrielle de la diffusion payante de la presse quotidienne (print et digital). Il s`agit là des titres qui ont pour base une version papier. Combinés au trafic web gratuit vers PC, tablette et smartphone (disponibles quotidiennement), ces chiffres permettent de brosser le tableau complet de l`évolution de la fourniture d`information belge.

 

Même si de nature la diffusion payante est fort différente de la gratuite, on peut globalement affirmer que l`évolution est positive.

 

La partie payante affiche une légère tendance à la baisse et enregistre, pour la totalité des trois premiers trimestres de 2015, -1,2 % par rapport à 2014. Dans cette même partie payante, on remarque toutefois un glissement net du papier vers le digital. La part du digital s`élève aujourd`hui à 7,2 % de la totalité des ventes.

 

La partie gratuite, quant à elle, est toujours en plein essor. Le trafic vers les sites web est aujourd`hui supérieur de 15,5 % à celui de 2014. Cette croissance ne brosse d`ailleurs pas le tableau complet, car tout le trafic passant par les applis n`a pas encore été repris. Relevons du reste que ce mode de diffusion connaît un succès toujours croissant, parce qu`il est plus accessible à l`utilisateur.

 

 

Cette évolution se reflète également dans l`audience qui en résulte. Les derniers chiffres CIM font état de 5.529.800 personnes qui, chaque jour, entrent en contact avec une des plates-formes des marques d`information, soit une croissance de 7 % par rapport à la publication d`un an plus tôt.