En reprenant les parts de Sanoma, Telenet investit dans le paysage médiatique flamand et acquiert une participation de 50% dans De Vijver Media

FacebookTwitterLinkedIn

Telenet annonce aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord avec les actionnaires de De Vijver Media et qu’ils veulent être ainsi une garantie pour la vaste gamme de programmes de qualité flamands de VIER et de VIJF.

 

Telenet acquiert une participation de 50% dans De Vijver Media via l’acquisition des actions de Sanoma pour 26 millions d’euros et un investissement de liquidités supplémentaire dans l’entreprise de 32 millions d’euros. Wouter Vandenhaute (CEO de De Vijver Media) et son partenaire d’affaires Erik Watté conservent 25% des actions via leur entreprise W&W. Corelio conserve également 25% des actions de De Vijver Media.

 

Grâce à la participation à long terme de Telenet, les deux canaux VIER et VIJF et la maison de production Woestijnvis ont à nouveau les moyens pour développer leur stratégie et de nouvelles capacités financières et technologiques seront créés pour le secteur de l’audiovisuel flamand pour la réalisation de programmes de pointe locaux. L’accord est maintenant – comme requis par la loi – présenté aux autorités de la concurrence européennes pour l’approbation finale.

 

Avec cette participation dans De Vijver Media, Telenet peut donner une impulsion à l’innovation de VIER et VIJF. En raison de la convergence croissante entre les services fixes et mobiles et d’autre part entre l’Internet et la télévision traditionnelle, la prochaine étape devrait être réalisée pour permettre aux clients de profiter de ces nouvelles possibilités de manière optimale.

 

John Porter, directeur général de Telenet: « Notre participation dans cette société très créative, c’est une nouvelle étape pour nous pour réaliser de l’innovation dans le contenu local ensemble avec un groupe d’émetteurs solide. Notre objectif est de fournir aux téléspectateurs flamands, le divertissement multimédia le meilleur et le plus moderne. Évidemment, ce n’est pas une étape évidente pour une entreprise de télédistribution, mais je suis convaincu que le paysage médiatique local ne sera que fortifié par cette démarche et que les téléspectateurs flamands vont récolter tous les fruits de celle-ci ».

 

Wouter Vandenhaute, PDG de De Vijver Media: « Un paysage de la télévision avec, en plus d’une télédiffusion publique, deux canaux commerciaux à part entière, offre la meilleure garantie à long terme de qualité pour le spectateur flamand, qui est déjà très gâté les deux dernières années ».

 

Comme un acteur local dans l’écosystème médiatique flamand, Telenet a travaillé pendant plusieurs années pour un paysage audiovisuel fort en Flandre comme un contrepoids à des joueurs étrangers de plus en plus forts. Telenet soutient les initiatives locales comme celle de la station locale Studio 100, Ment TV, (L)Acht, Njam et LibelleTV. En outre, Telenet a récemment renouvelé ses contrats avec des grands diffuseurs comme la VRT, la RTBf et MEDIALAAN et a acquis encore la semaine dernière les droits de diffusion de tous les matches de la première division belge de football. Avec Yelo TV et Rex & Rio, Telenet assure que l’expérience de vision pour ses clients est constamment améliorée. Telenet a lancé STEP en 2012 où ils vont investir 30 millions d’euros en quatre ans. « Het Vonnis », « Marina », le film de FC De Kampioenen et des séries telles que « Met Man en Macht » ont pu être réalisées grâce à l’appui financier de Telenet.

 

Telenet a souligné que la participation à De Vijver Media ne conduira pas à un changement dans les accords qu’ils ont aujourd’hui avec d’autres fournisseurs de télévision.