MEDIALAAN répond à la participation de Telenet dans De Vijver Media et plaide pour des règles de jeu concurrentielles

FacebookTwitterLinkedIn

MEDIALAAN a noté que Telenet va acquérir une participation de 50% dans De Vijver Media, le holding des stations de télévision VIER et VIJF et la maison de production Woestijnvis. Le paysage médiatique flamand est confronté à un bouleversement sans précédent, avec Telenet qui comme le seul propriétaire du câble flamand a non seulement une part de marché dominante de l’ordre de 80% dans le marché de la distribution de la télévision, et sur le marché des services de télévision tels que la vidéo à la demande, mais aura désormais aussi 50% du deuxième plus grand radiodiffuseur commercial des Flandres.

 

Peter Bossaert, directeur général de MEDIALAAN: « Compte tenu de la position dominante de Telenet sur le câble flamand, cette opération signifie de toute évidence une grande préoccupation pour nous. Le régulateur flamand des médias a récemment mis en garde contre les risques d’une telle concentration du pouvoir. Telenet est juge et partie dans un marché où en tant que distributeur de télévision, ils ont maintenant non seulement le contrôle sur les chaînes et les programmes que le spectateur flamand pourra regarder, mais a maintenant, en tant que propriétaire de De Vijver Media, aussi la capacité de favoriser ses propres canaux et contenu.

 

Nous attendons donc que les autorités de la concurrence compétentes, les organismes de réglementation du secteur et les décideurs politiques vont sérieusement étudier cette nouvelle situation et prendre les mesures appropriées pour assurer ‘un terrain de jeu concurrentiel’. »