Cannes 2015 – Membre du jury RP Melwin Koopmans de Oona encourage la participation des RP au début du processus créatif

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RP est un ingrédient récurrent de la majorité des dossiers soumis à Cannes Lions, le festival de la publicité et de la créativité. En outre, il est également prévu une catégorie distincte pour les RP.

 

En 2015, on note une évolution positive: 50% des dossiers dans la catégorie RP ont été soumis par les agences de relations publiques, alors que dans le passé il y avait une prépondérance des agences de publicité.

 

Cette année, le belge Melwin Koopmans était membre du jury RP. Il est gérant associé chez Oona, le spécialiste du lifestyle dans le Benelux.

 

« Le processus d’évaluation est un processus qui prend du temps. Quelques semaines avant le festival, le président du jury donne du travail à faire à tous les membres de son jury, afin d’arriver ainsi à une liste de cas dignes d`être présélectionnés. » Il avait lui-même 563 cas à évaluer en avant-première.

 

Lorsque les 21 jurés d’autant de pays se réunissent pour la première fois à Cannes, les critères de décision sont discutés et déterminés. « La première tâche du jury est de rechercher les cas où les RP sont l’initiateur et pas un participant subsidiaire. » Pour Koopmans, il est idéal que les RP soient impliquées très tôt dans le processus créatif.

 

Le jury consacre beaucoup d’énergie à vérifier que le dossier ait été soumis dans la bonne catégorie et s`il ne devrait pas se trouver dans une catégorie différente. « Il est très important que les arguments et le film soient bien adaptés à la catégorie. Les cas qui sont mal classés chutent parfois à tort. »

 

Tous les membres du jury peuvent œuvrer dans l’avant dernière étape à reconsidérer encore un cas particulier. Dans la phase finale, il sera longuement discuté de la répartition des récompenses. « L’influence du président du jury ne doit pas être sous-estimée ici. »

 

Présidente de jury Lynne Anne Davis de FleishmanHillard: « Il doit être question de solutions innovantes et créatives qui contribueraient matériellement à la ‘confiance méritée’. Les groupes cibles n’ont jamais été techniquement aussi accessibles, mais le public est également très dispersé. C’est une véritable lutte pour attirer l’attention ».

 

A l’annonce du Grand Prix, elle pouvait à peine contenir ses émotions. Le vainqueur dans la catégorie RP était Leo Burnett Toronto avec la campagne ‘#Like a girl` pour Always (Procter & Gamble). Cette campagne a fixé un objectif plus élevé: contribuer à la confiance en soi même, de toute une génération de jeunes filles. Avec un film viral et une contribution intensive des RP, cette campagne a réussi à merveille.

 

Au total, Melwin a travaillé pendant six jours plus de 72 heures totalement concentré. Il a certainement enrichi quelques amis professionnels. Il veut bien partager ses idées à Saint Canneke, l’événement organisé par l’ACC, le 2 juillet.