En 2022, les agences belges étaient à la fête aux Cannes Lions, avec 2 Grands Prix, 2 Lions d’Or, 3 Lions d’Argent et 7 Lions de Bronze, sans compter que notre petit pays a fait partie de la shortlist 35 fois.
Qu’en est-il des Cannes Lions 2023 ? Nous étions bien échauffés, avec un total de 28 shortlists. C’était prometteur. Mais l’enthousiasme s’est vite dissipé. Quelque part, nous avons été dépassés à gauche et à droite : le palmarès final ne compte que trois Lions de Bronze. En Outdoor, une catégorie dans laquelle les agences belges obtiennent souvent de bons résultats, nous sommes rentrés chez nous sans aucune shortlist.
Les gagnants belges
- Happiness avec SoberCoins pour la commune de Balen dans la catégorie Health & Wellness
- Wunderman Thompson Benelux avec The Mammoth Meatball pour Vow dans la catégorie PR
- Publicis Groupe Benelux avec WikiTruth pour Ukrainian Witness dans la catégorie Sustainable Development Goals
Les gagnants d’un Grand Prix – les meilleurs cas de cette année aux Cannes Lions – peuvent être trouvés ici.