BAM devient partenaire du VDAB pour les fonctions et compétences marketing

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Dorénavant, BAM orientera le VDAB en matière de fonctions et de compétences actuelles en marketing. Le service public flamand, qui relie l’offre et la demande sur le marché du travail, souhaite en effet suivre de près l’évolution du marché. Dans ce contexte, BAM constitue un partenaire important pour le marketing et rejoint une liste qui comprend Comeos et Agoria.

La Belgian Association of Marketing (BAM) est une communauté de spécialistes du marketing et des médias en Belgique. L’association est active dans quatre domaines : les technologies innovantes, les données, les médias (digitaux) et le respect de la vie privée. Pour atteindre ses objectifs, elle organise d’événements, prend des initiatives en collaboration avec d’autres acteurs, organise des formations et fait du lobbying auprès des instances politiques, notamment en matière de législation.

Les métiers du marketing évoluent à un rythme effréné, entraînant la création constante de nouvelles fonctions et compétences. Des postes qui n’existaient pas encore il y a cinq ans s’avèrent aujourd’hui très prisés. Le VDAB, le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, était donc à la recherche d’un partenaire capable de fournir l’expertise adéquate pour maintenir l’offre constamment à jour. La description claire et actualisée des différents métiers permettra de mieux rapprocher l’offre et la demande.

« Dans un premier temps, le VDAB était à la recherche d’informations sur les profils en marketing digital, explique Annemie Vinck, qui coordonne cette collaboration chez BAM. C’est dans ce secteur d’activité que les innovations sont les plus rapides. Mais notre coopération s’étend désormais à l’ensemble des métiers du marketing. Elle ne se limite donc pas aux fonctions typiques du marketing, mais englobe aussi des domaines connexes, du content marketing aux contact centers en passant par les fonctions IT liées au marketing. »

Partenaire en marketing

BAM et le VDAB s’attelleront ensemble à établir des descriptions complètes et actualisées des compétences et des fonctions marketing. Ces informations seront intégrées par le VDAB dans sa base de données Competent.

« Competent est une base de données qui décrit les métiers en termes de compétences », explique David Willems du VDAB. « Elle forge ainsi langage standard pour échanger des informations sur les fonctions et les compétences entre les différents secteurs et pour faciliter la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi. »

Competent fait aussi le lien avec des outils similaires en Région wallonne, en Région bruxelloise et en Communauté germanophone. Une connexion avec le système européen ESCO est également prévue, ce qui permettra d’uniformiser les descriptions de fonctions dans toute l’Europe.